Samurai Spirit
Ce jeu est sorti le 20 nov. 2014, et a été ajouté en base le 15 juil. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Antoine Bauza
Illustré par Víctor Pérez Corbella
Édité par Funforge

Il fut un temps où Antoine Buzza

Première chose, je ne comprends pas que ce jeu n'ait pas été plus attendu. Il y a deux ans à peine, la simple évocation du nom d'Antoine Bauza suffisait à susciter l'émoi et là, on a l'impression que le jeu sort un peu dans l'anonymat (peut-être que c'est moi qui n'ai pas fait très attention, hein, c'est possible^^').

Avec Samurai Spirit, il signe un jeu à la fois simple et élégant. Il y a certes seulement 3 choix à son tour : affronter la carte et prendre les dommages, défendre contre la carte sans prendre les dommages (attention, places limitées) ou prêter son pouvoir à un camarade au risque d'avoir de fâcheuses conséquences en fin de manche. Mais ces choix sont vraiment décisifs et cornéliens. Pour rappel, Ghost Stories donnait le choix entre seulement 2 actions : repousser un fantôme ou utiliser l'aide d'un villageois. Faut-il privilégier le court, le moyen ou le long terme (parce que de toute façon, ça finit toujours pas vous retomber sur le coin de la figure). C'est très tendu et très difficile (c'est ce qu'il faut pour un bon coopératif).

Mécaniquement, c'est simple, c'est fluide et c'est mathématique. Le jeu tourne parfaitement. Le petit truc qui fait mouche, c'est la transformation animale de son personnage. C'est vraiment une belle trouvaille. On devient plus fort mais on se rapproche de la mort (et donc de la perte de la partie). Toute une histoire de timing. Antoine Bauza n'a rien perdu de son talent créatif et ludique.

Les illustrations sont superbes et font ressortir le thème avec puissance. Le matériel est de bonne facture (et assez sidérant au vu du prix du jeu).

Bravo à FunForge qui produisent sans doute parmi les plus beaux jeux du marché.

Vraiment un jeu à ne pas rater : un bon coopératif bien dur, de 1 à 7 joueurs, avec du chouette matos et un visuel splendide. Banzaïïï !!!

ps: je n'ai fait pour l'instant que des parties à 2 en mode normal (perdues, évidemment...) mais je suis déjà très satisfait et convaincu du potentiel à plus de joueurs.