Thunderstone
Ce jeu est sorti le 16 sept. 2009, et a été ajouté en base le 16 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Mike Elliott
Illustré par Jason Engle
Édité par Alderac Entertainment Group

Il faut se former et combattre si l'on veut un cailloux de foudre !

Thunderstone est souvent appelé un Dominion-like. Mais n'ayant jamais joué à Dominion ni même à un jeu y ressemblant, je ne pourrais baser mon avis que sur Thunderstone lui même.

Lors de mes premières parties, je ne savais pas trop quoi faire. J'achetais des cartes un peu au hasard, j'affrontais les monstres uniquement lorsque j'étais certains de remporter la bataille, et mon adversaire faisait de même. La partie était fun mais sans plus. Puis on a commencé à réfléchir à des combos possibles, à des attaques suicidaires pour faire avancer les choses en notre faveur... Et finalement, le jeu a prit tout son sens ! Et un très bon sens, d'ailleurs : il demande une bonne réflexion sans pour autant se casser la tête, quelques petits calculs pour affronter les monstres, et quelques interactions (minimes mais marrantes) avec son adversaire.

Le choix de mettre telle ou telle carte en début de partie changeant le cours de celle-ci, la durée de vie est multipliée par autant de possibilités ! Et donc on y joue simplement pour choisir les héros et les mobs qu'on va utiliser !

Un jeu très sympa, et les réticences que je pouvais avoir au début ont disparu. Après, sur le long terme, je pense que les extensions auront un rôle très important : devoir se réapproprier le fonctionnement de nouvelles cartes permet d'éviter une certaine lassitude après d'innombrables parties.