Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Il faut sauver le Wargame !

Faut au moins reconnaître deux choses à Days of Wonder : d'abord, leurs jeux sont magnifiques; ensuite, ils sont accessibles au plus grand nombre et ont le mérite de démocratiser certains concepts ludiques pas forcément évidents de prime abord ! Et sur ce dernier point, force est de constater que ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Memoir'44 ! C'est vrai quoi, le Wargame habituellement c'est quoi ? Hé bien je vais vous le dire moi : Des plombes de mise en place, des règles et des cas particuliers à n'en plus finir, des campagnes loooonnngues, des unités spéciales, bref, si on a pas un diplôme de stratégie militaire en poche, il est aisé de s'y perdre !

Le titre dispose de règles limpides et rapidement assimilées, quant aux parties elles ne s'éternisent pas ! Jugez plutôt : quatre unités différentes dans chaque camp, deux types d'obstacles, des cartes actions écrites en gros caractères, quelques types de terrain, quelques héros, un plateau recto/verso... et ça suffit ! Certes, les foufous de la gueguerre râleront parce que y'a pas la jeep modèle XB12 de chez Rover et la grenade à particules radioactive réglable sur trois positions différentes mais à la limite j'ai envie de dire que ça pourra peut-être leur permettre de jouer avec le commun des mortels !

Memoir'44 est quand même un Wargame donc il y'a un (très) petit temps d'installation avant de démarrer la partie (on est quand même très loin de ce qui se fait dans les milieux puristes) et je suis d'accord avec d'autres trictraciens qui trouvent les-dites parties trop courtes mais c'est très facilement adaptable : il suffit d'augmenter les conditions de victoire en accroissant le nombre de succès à obtenir.

Les actions de troupes par section du plateau sont une jolie façon d'appréhender le champ de bataille et, en mode multi-joueurs, le fait de pouvoir s'affronter en équipe en mettant ses cartes à la vue de ses alliés sur les petits chevalets est une bonne trouvaille.

Inutile de dire que le matériel est tout simplement superbe, immersif et pratique; après tout on est habitués chez DoD ! Les figurines sont de bonne facture et les dessins bien léchés. On dispose d'aides de jeu récapitulant les différentes caractéristiques des unités, des terrains et des obstacles... Le livret de campagne propose des missions qui mettent bien dans l'ambiance et rien ne nous empêche d'en créer de nouvelles... Franchement on en a pour notre argent !

Memoir'44 est donc un excellent jeu si vous souhaitez vous opposer sur un champ de bataille sans que cela ne vous prenne tout votre argent, tout votre temps et toutes vos neurones ! Pour moi, il s'agit tout simplement d'un must-have, encore bravo DoD !