Il faut sauver BattleCry...

8,0

Memoire 44 qui est sorti pour le 60eme anniversaire du Débarquement Allié du 6 Juin 44 est une évolution de BattleCry du même auteur.
Les règles sont très proches et ont connus quelques amélioration comme pouvoir déplacer l'Infanterie de 2 cases sans pouvoir tirer, la prise de terrain, les chars sont plus puissant que la cavalerie de BattleCry, les portées sont différentes, etc.
Il y a une volonté d'améliorer les cartes les plus faibles comme celle qui active qu'une seule unité dans une zone donnée, dorénavant cette carte permet de tirer 2 cartes au lieu d'une et de choisir celle que l'on garde.

Question matériel c'est très beau et très agréable à manipuler : nombreux soldats, chars, artilleries, sacs de sable, barbelés. La carte est double face : une toute verte, l'autre pour les débarquement (mer + sable). J'ai aussi apprécié le fait que les pions soient prédécoupés, j'ai gagné une après-midi de jeu et perdu une après-midi de coups de ciseaux/cutter.

Même si le matériel a été calculé juste pour pouvoir les scénarios, le rapport matériel/prix est très interessant.

Comme dans BattleCry et certainement encore plus, la tactique a sa place, et ce malgré la part de hasard importante. Si vous faites des mauvais jets de dés toute la partie, vous perdrez certainement, mais si les dés sont à peu près équivalents dans chaque camp, c'est celui qui aura joué le plus finement qui s'en sortira vainqueur. Quoi qu'il faut aussi ajouter le hasard des cartes, qui ne sont pas équilibrés (un peu plus qu'à BattleCry).

Il ne faut pas hésiter à jouer plusieurs fois les scénarios afin de voir quelle est la meilleur stratégie à adopter.

Si le hasard ne vous rebute pas, ce jeu est fait pour vous : les parties qui durent moins d'une heure s'enchaînent vite, ce qui permet lorsque l'on perd "à cause des dés et du tirage des cartes" de reprendre immédiatement sa revanche.

Bravo Day Of Wonders : une très grande réussite.

Variante pour diminuer le hasard : toute carte peut être utilisé pour activer 1 unité.

Commentaires

Default