l'Encanteur

de Christophe Berg
l'Encanteur

Près d’un petit port de pêche sont installées les baraques de 4 restaurateurs, l’été est ensoleillé & la saison estivale se présente bien. Pour animer leurs longues journées de travail, nos 4 compères... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Il faut manger du poisson

Une partie jouée.

J'aime bien les jeux d'enchères : on y cause, on s'influence, on se bluff... des enchères, cela mets tout de suite de la vie autour d'une table.
Ce qui est encore mieux, c'est quand il y a des mécanismes interressants derrière pour nous pousser à enchérir. Certes l'encanteur n'est pas "les princes de florence" mais ce n'est pas le même type de jeu. L'encanteur est court et plus simple. Les conditions de victoire, de revenus et les mouvements des clients permettent quelques subtilités bienvenues. Du coup, les enchères ont de vraies enjeux et sont bien plus prenantes.

Le système d'enchères montantes et descendantes permet de renforcer l'ambiance en créant des espoirs. Néanmoins, on a trop souvent tendance à laisser descendre : on ne sait jamais. Je crois qu'à la criée la connaissance de la valeur, même relative, des poissons donne toute sa signification au système. Ce qui n'est pas le cas lors d'une première partie de l'encanteur.

L'encanteur est un bon jeu, de la même veine d'un Kuhhandel/Boursicotte. Pour ma part, j'ai maintenant plus envie de jouer au marché aux poissons qu'au marché aux bestiaux.