Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

Il faut cultiver notre jardin

Je joue surtout à Agricola en solo, je lui préfère Caverna pour jouer à plusieurs. Que dire de ce monument. Vraiment super. En mode familial, très accessible. En jeu complet, pas beaucoup plus difficile. Un déséquilibre possible en fonction de sa main de cartes, mais les alternatives proposées, comme le draft ou on fait tourner les cartes a son voisin après en avoir choisi une fonctionnent bien.

C’est un vrai plaisir de pouvoir aménager sa ferme et une frustration de ne pas pouvoir tout faire. Faire un ou deux bébés me parait une stratégie indispensable, tout comme faire évoluer sa ferme en pierre ou au moins en argile.

Le mode solo est plus difficile si on souhaite atteindre les scores annoncés, et 3 PN par paysan c’est beaucoup, dès le tour 4, et si on en a 3 ou 4… Alors atteindre 100 ou 120 points ! Je dépasse difficilement les 50, mais c’est ce qui me donne envie d’y rejouer.