Le Jeu des incollables
Ce jeu est sorti le 20 mars 2002, et a été ajouté en base le 20 mars 2002 par Docteur Mops

édition 1998
Édité par Ravensburger

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Il faut bien lui reconnaitre certaines qualités...

Nombre de parties : 2

Certes, le nombre de fiches de questions, par thème, n'est pas considérable. Et c'est là un des défauts de ce type de jeux de finir par s'essouffler une fois qu'on a fait le tour de ces dernières.
Et puis les jeux de questions: bof...
Idem sur ces poncifs que sont les jeux de parcours et ceux de lancés de dés. Mais au moins on pourra s'amuser ou pester sur ceux ayant régulièrement de petits ou grands résultats.

Une fois tout ça dit, que reste t'il ?
Quelques bonnes idées, il est vrai. Ces dernières font que le jeu est loin d'être le moins bon parmi ceux que l'on trouve si facilement dans nos grands magasins (ne vous attendez pas pour autant au nirvana ludique).

Chaque joueur débute avec trois "cases" SOS (de bien maigre qualité) qui lui permettent, s'il ne connait pas la réponse et en sacrifiant l'une d'entre elles, de demander l'aide d'un autre joueur, ce dernier avançant d'un même nombre de cases que le joueur dont c'est le tour s'il lui donne la bonne réponse.
De la même façon, si on arrive sur la même case qu'un autre joueur, on peut décider de jouer seul (même règle que si seul sur la case) ou en duo.
En duo, les deux joueurs répondent à une question, si un a bon, les deux avancent, si les deux ont bon, les deux avancent du double. Ainsi, si on fait avancer un concurrent, on se donne de meilleures possibilités d'avancer aussi: choix et compromis au programme.

Tout ça permet une bonne ambiance et une interaction intéressante; ça équilibre un peu les niveaux et ce n'est pas plus mal.

L'autre point positif du jeu est justement le fait que chaque fiche propose une question classée selon son niveau de difficulté : du CP au CM2, sans oublier les adultes.
La famille pourra donc jouer dans sa totalité et chacun à peu près à niveau égal.

Le classicisme du jeu me ferait lui donner un 2/5, mais les qualités qui en ressortent (je n'ai pas précisé que le jeu ne s'éternisait pas trop: durée de partie très bien ajustée) et qui ne sont pas si courantes et l'entrain qu'il suscite auprès des plus jeunes me font lui octroyer une notation plus juste car si ces derniers me proposaient une nouvelle partie, je l'accepterais gentiment...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default