Il était une fois...

de Richard Lambert, Andrew Rilstone et James Wallis
Il était une fois...

« Il était une fois » est un des plus curieux jeux de tous les temps.Chaque joueur possède au départ des cartes représentant des éléments de contes de fée (une couronne , un monstre, une princesse,…)... En savoir plus

Il était une fois des jeunes mariés qui eurent beaucoup d'enfant et qui vécurent heureux

5/5 pour le concept du jeu. J'adore.
3/5 pour les règles. Dommage.

J'ai fait des parties innoubliables avec ce jeu. Malheureusement des parties aussi complétement ratées. La faute à des règles qui sont beaucoup trop souple (ou des joueurs qui profitent des lacunes des règles pour rendre la partie ennuyeuse).

Alors voilà quelque point que je vous conseil d'aborder avec vos nouveaux joueurs pour passer une agréable partie :

1° Le but du jeu n'est pas de gagner mais de raconter une histoire. Si vous voulez jouer pour gagner, passez à un autre jeu.

2° Lorsque vous avez la parole, ne vous focalisez pas sur vos cartes. Le but n'est pas d'en jouer une par dix secondes. Idéalement il faudrait en jouer une par minutes.

3° Passez la parole au suivant si vous n'avez plus rien à dire. Il ne faudrait pas garder la parole plus d'une minute si vous n'arriver plus à poser de carte.

4° Pour intérompre avec des cartes normal, n'hésiter pas à les prendre dans le sens le plus général possible.

5° Et pour les vétérans qui connaissent toute les cartes par coeur : N'éviter pas de parler des choses qui se trouvent sur les cartes. Même au contraire, avant de poser chaque carte, vous devriez donner la possibilité d'aborder un sujet se trouvant sur une carte et qui pourrait vous interrompre. C'est plus sport :)

jouer comme cela, ce jeu se joue sans fin !