Ce jeu est sorti le 8 oct. 2012, et a été ajouté en base le 5 juil. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Alain Ollier
Illustré par Tony Rochon
Édité par Blackrock Games
Distribué par Blackrock Games

Il était une fois dans l'Ouest...

Blackrock City est un petit jeu d'enchères et de bluff avec de très bonnes idées :

Faire avancer le shérif lors de la mise, et embêter le cas échéant, le joueur présent sur le terrain.
Pouvoir différer au prix d'un bandit blessé.
Les tuiles double-face qui changent la manière de jouer en deuxième partie de jeu.
Le pion horloge, dont l'utilisation est assez fun.

Mais il a du mal a générer de la tension autour de la table, car il n'y a qu'un seul tour d'enchères et celles-ci sont visibles. Ce qui fait qu'il y a un joueur qui se fait systématiquement avoir (le 1er ou un autre si un joueur a différé) à 3 joueurs. A la rigueur, on pourrait accepter cela pour assimiler la mécanique du jeu, mais pas pour une vraie partie.
A 4 joueurs, cela sera peut-être plus équilibré, chacun pouvant calculer pour anticiper les coups des autres.

Quant à la règle à 2 joueurs, elle est inutile car trop bancale.

Au final, on se retrouve avec un jeu possédant de bonnes idées, mais souffrant d'un problème d'optimisation de configuration : bien à 4 joueurs ; moyen à 3 joueurs ; mauvais à 2. Il aurait fallu plutôt une config de 3 à 5 joueurs, quitte à payer le jeu plus cher. De plus, il est trop léger pour moi et me laisse sur ma faim, car avec la production actuelle, on s'attend à quelque chose générant plus de tension autour de la table, même pour un jeu de calcul et de coups tordus.
Comme quoi une TTV ne fait pas tout...
Peut-être qu'une extension pour 5 et 6 joueurs (comme pour the Boss) changera la donne ?

Note finale : 3/5