Speech

Il était une deuxième fois...

Au premier abord Speech reprend sans originalité le mécanisme de Il Était Une Fois. Il améliore en réalité le concept en le simplifiant et en le rendant beaucoup plus accessible.
Le jeu dont il s'inspire ne m'avait guère emballé. La difficulté à trouver une histoire cohérente et ses règles floues étaient ses principaux écueils.
Ici les idées viennent facilement en tête (même pour les introvertis) et il n'est pas difficile de raconter une histoire même si celle-ci paraît en fin de compte ridicule ou absurde. Nul besoin d'éloquence ou de talents de conteurs dans ce jeu d'ambiance ! Le jeu est accessible à tous les publics.
Les règles de marquage des points de victoire est anecdotique. Speech est avant tout un jeu où le principal n'est pas de gagner mais plutôt de passer un bon moment en se moquant des histoires à dormir debout et des associations d'idées foireuses de ses adversaires.

Speech est donc un petit jeu de détente idéal pour débrider l'atmosphère autour d'une table et pour détendre les neurones.