Un Monde sans Fin

Il est venu le temps des cathédrales

8,6

Points forts
- Un thème fort et plutôt bien rendu pour un jeu allemand :) (et un très bel hommage au roman de K. Follett)
- Un très beau matériel et une jolie édition
- Un mécanisme de "rose des bonus" original (on choisit le bonus que l'on va gagner à chaque tour, et ce choix détermine celui qui gagneront ses adversaires, selon l'orientation de la "rose").
- Une prise en main facile, qui en dépit de la durée parfois longue du jeu ne découragera pas les joueurs peu friands de cette gamme.
- Un bon dosage entre hasard et programmation.
Points faibles
- Le côté un peu chaotique de certaines cartes d'événements (notamment celle faisant défausser 1 carte aléatoire), pas vraiment de mon goût.
- Un jeu qui peut s'éterniser à 4 joueurs qui réfléchissent trop ;)
- Le côté un peu trop contraignant de la collecte obligatoire en fin d'ère (Piété, Blé, Or) qui définit 75% de la stratégie pendant le tour. J'aurais préféré des contraintes un peu moins fortes, avec la possibilité de volontairement subir les effets négatifs comme un choix stratégique (ce qui semble être rarement le cas).
- Quelques imprécisions de règles, notamment dans l'édition française (cas de la carte qui défausse les tuiles Peste).
Au final, un très bon jeu de gestion, pas incroyablement original, mais plaisant aussi bien à 2 qu'à plus nombreux, avec de nombreuses options stratégiques.