Ce jeu est sorti le 25 juil. 2006, et a été ajouté en base le 25 juil. 2006 par 20.100

édition 2006
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Kosmos et Mayfair Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Il est venu le temps des cathédrales ?

Avant toutes choses il convient de féliciter Kosmos pour le magnifique matériel. Je sais bien que c'est très suggestif mais personnellement j'aime beaucoup le plateau.

Ensuite au niveau du jeu, il faut reconnaître qu'on a un peu l'impression de jouer à Caylus en light même si certaines différences sont à noter.
Le hasard tout d'abord, beaucoup plus présent à la fois dans le système de construction des architectes qui sont piochés dans un sac (cette pioche est cependant compensé par un principe de taxe assez futé), mais également dans la répartition des cartes, toutes ne sont pas disponibles à chaque tour et ça peut gêner si on a une stratégie trop axé sur un type de ressource.
On notera également le fait que l'on dispose de deux moyens de "paiement" : l'or pour les artisans et les ouvriers pour les matières premières. Ca simplifie un peu les calculs, l'un et l'autre étant indépendant, on n'a pas de choix cornélien à faire.

En résumé ça s'apparente à un jeu de gestion bien connu tout en simplifiant le fonctionnement. Et à trop alléger on perd le goût (comme avec le fromage).