Ce jeu a été ajouté en base le 29 août 2017

édition 2017
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Patrick Soeder
Édité par Lookout Games et Mayfair Games

Il est pas frais mon poisson ?

Uwe (l’auteur) quitte ses champs, ses chats et ses vikings pour s’occuper de la pêche et de la forêt. Le jeu a un design de jeu à l’allemande plutôt pas fun et il y a plein de meeples bois/poissons et d’actions à faire. Comme d’habitude, vous ne pourrez pas tout faire, les autres se placeront là où vous voulez aller et il faudra savoir optimiser sous peine de se faire distancer et perdre.
Après « la gloire d’Odin » on se retrouve presque dans un jeu léger avec moins de choix possibles mais autant de frustration pour réaliser ses objectifs.
Nusfjord fait penser à Agricola, et aux autres Rosenberg, avec la pose de bâtiments, le blocage des emplacements, les placements / recouvrir ou découvrir le plateau du joueur, les cartes pouvoirs (les anciens)… Il y a bien sûr des changements sur le stockage de nourriture, l’activation des personnages selon condition, le don chez autrui (les shares)…
On n’a pas à se plaindre de Nusfjord, il est même interactif et fait grincer des dents. Un bon point.
On regrette que le nombre de cartes « anciens » ne soit pas assez nombreux pour se renouveler et on regrette également de ne pas se prendre au jeu plus que ça.
Le jeu est bon mais Rosenberg fait ce qu’il connait et on l’a connu plus habité. Nusfjord reste donc un jeu de qualité, attractif si l’on n’a pas déjà les essentiels de cet auteur, mais qui laisse les fans en terrain connu et sur leur faim.