Ce jeu est sorti le 7 mai 2015, et a été ajouté en base le 9 avr. 2015 par IELLO

édition 2015
Par Paul Peterson
Illustré par Francisco Rico Torres, Alex Stone, Marcel Stobinsky et Prosper Tipaldi
Édité par IELLO et Alderac Entertainment Group
Distribué par IELLO

2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
13,50€ 14,90€
 Rajouter au panier

Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie.

Je ne referais pas une grande critique, ma critique de la boite de base est valable pour cette cinquième extension/stand alone, ce qu'il y a a ajouter donc :

Les +

- Les illustrations. Les illustrations, toutes par des illustrateurs différents, sont totalement en accord avec les factions de la boite de base, un bon point.

- Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques.

- Stand alone. Nul besoin d'avoir la boite de base pour jouer à ce jeu, il s'agit d'un stand alone permettant de jouer à 2 (à plus il faudra quand même investir)... et les factions présentes dans cette boite fonctionne très bien entre elles.

- Les séparateurs. On remerciera Iello d'avoir ajouté les séparateurs pour la grosse boite.

- Les jetons de Force. Une nouvelle mécanique ajoutée à Smash Up, les créatures de cette extension vont se retrouver avec des jetons de force qui leur permettront d'utiliser des pouvoirs spéciaux et d'être plus puissantes. Un ajout tout bête et qui n’alourdis pas le jeu (aucun deck à rajouter) bien trouvé.

Les -

- Les jetons de Force. Certains joueurs mettaient déjà des jetons sur des créatures afin de marquer les bonus et changement de puissance... dommage maintenant, en jouant avec cette extension, ce n'est plus vraiment possible à moins de risquer de grosse confusion. Personnellement je ne suis pas touché, on ne le faisait pas avec mes joueurs, alors que l'idée n'était pas bête.... je comprends cependant que ça puisse en perturber certains donc je met un petit point noir (des jetons de forme différente, exclusivement pour cette utilisation, ça aurait été une bonne idée)... après, c'est bien parce qu’il faut trouver à redire...

Détails sur les factions

Il serait dommage de donner un avis sur l’extension sans parler un minimum des factions même si je ne veux pas apporter de jugement de valeur tant les forces de ces factions vont varier selon leurs coéquipiers. Je n’ai pas la prétention d’aborder ici toutes les cartes et stratégies possibles, loin de là.

- Les loup-garous : Les loup-garous sont plus puissants au moment où ils sont mis en jeu; en ce qui concerne leurs actions elles sont basées sur la force brute (réduire une base à 0 si on est le plus fort dessus, détruire des créatures plus faibles, augmenter la force de ses créatures).
- Les vampires : Les vampires ont de nombreuses possibilités d'action mais globalement ils vont se renforcer en gagnant des jetons de force... parfois en détruisant des créatures adverses.
- Les savants fous : Les savants fous vont se construire lentement, en ajoutant petit à petit des jetons de force sur leurs créatures (et en en retirant parfois contre certains avantages)... pour finir par devenir de puissantes machines à tuer.
- Les fourmis géantes : Les fourmis arrivent en jeu avec de nombreux jetons de force... jetons qu'elles vont pouvoir se transférer entre elles.

Conclusion

Le jeu de base se suffit en lui même et il faut un bon nombre de parties pour en faire le tour mais cette extension offre un renouvellement bienvenu et décuple les possibilités de jeu. Un bon point également de la part de iello que de préciser que ce jeu est jouable sans la boite de base (ça offre la possibilité d'essayer le jeu à moindre cout avant d'acheter la boite de base).

Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum