Il est à nouveau temps de se jeter à l'eau !

The Island est la réédition des Rescapés de L'Atlantide un jeu paru en 1988 puis ressorti en 1996 à nouveau sous une autre étiquette. Mon avis donné pour cette dernière édition reste inchangé.

La présentation est exemplaire et donne immédiatement envie d'en découdre dans ses mers dangereuses et pleines de monstres marins.
The Island propose en effet un magnifique matériel qui colle merveilleusement bien à un thème très excitant.
Le jeu ravira autant les enfants que les adultes. C’est un excellent jeu familial qui peut rassembler autour d'une table des joueurs d’âges très différents sans engendrer de lassitude.
Le mécanisme laisse la part belle à la chance. Un peu de Mémory a été incorporé par rapport aux règles originelles. Il faut à présent s'attacher à sauver les meeples qui font remporter le plus de points. Les alliances de circonstances sont toujours de mise et peuvent faire pencher la balance ou réserver quelques surprises réjouissantes.
L'impression de chaos est bien réelle. Difficile de maîtriser la destinée des habitants de l'île voués pour la plupart à une mort certaine...Qu'importe ! Le jeu provoque immanquablement des fous rires par les innombrables traîtrises et les nombreux coups bas dont sont victimes tour à tour et sans exception les infortunés naufragés.
On pourra juste regretter des fins de partie un peu moins attrayantes. Quand les rares nageurs survivant n'ont plus aucune chance de sauver leur peau, la tension et l’excitation ressentie en début de partie retombe un peu.

Asmodée a eu une bonne idée en rééditant ce jeu. Sur le plan commercial c'est aussi bien vu mais on ne peut pas foncièrement lui en faire le reproche.
The island remplit pleinement son rôle de défouloir et de distraction familiale.