Il en vient de partout !
Il n'y a pas si longtemps encore j'étais un nostalgique de heroquest et de ses bons vieux donjons. Je dois dire que descent m'a permis de revivre ces souvenirs.
Descent est un très bon jeu, pour peu qu'on accroche au thème médiéval fantastique. Si c'est votre cas, vous l'apprécierez certainement. D'autant plus que les mécanismes sont intelligents et obligent à faire des choix tactiques du genre "Vais-je me mettre en pleine attaque et ne pas bouger, au risque de me faire tuer au prochain tour ou bien est-il préférable de retourner en ville quitte à perdre un temps précieux". Néanmoins, les règles restent simples et cohérentes. L'équilibre entre les personnages est également bien pensé ; si au début, les guerriers semblent tout avoir pour eux (ils frappent forts et son plus résistants) on s'aperçoit très vite que voleurs et magiciens peuvent compter sur un potentiel de point de fatigue plus important et une plus grande mobilité en général. Même les personnages "hybrides" (mélangeant deux ou trois classes) s'en sortent bien.
Au niveau de l'équilibrage joueurs/seigneur on a constaté une nette différence selon le nombres de joueurs. Le jeu à deux héros permet au mj de faire apparaître plus facilement ses monstres tandis que les héros peinent à suivre la cadence. Il semblerait que ce soit mission impossible pour eux dans cette configuration. La solution serait peut-être d'augmenter les jetons conquêtes au début (à tester). A trois héros par contre, ça semble plus équilibré. A quatre, je n'ai pas encore essayé.
Au final on a un jeu très plaisant, accessible, au matériel de toute première qualité (je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ça compte aussi) et aux règles bien pensées. A descent, on ne se prend pas trop la tête, on poutre du monstre et on pille du trésor... Je n'en demande pas plus ^^
Commentaires