Lettres de Whitechapel

Lettres de Whitechapel

Édition 2012
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
8,7
Il court, il court, l'éventreur...

Il court, il court, l'éventreur...

8,7

Amateurs de jeux rapides et sans prise de tête, passez votre chemin ! Même s'il est dénué de tout kubembois, cartes et autres attributs habituels des jeux demandant de la réflexion, ne vous y trompez pas : malgré le fait que le matériel se limite à un plan (magnifique au demeurant) et d'une demi-douzaine de pions, Les lettres de Whitechapel exige des neurones en parfait état de marche et une capacité de concentration de plusieurs heures. C'est du lourd, et pas qu'un peu !

D'un côté, on a un Jack l'éventreur plus ou moins tendu, de l'autre... ça dépend du nombre de joueurs dirigeant les forces de polices. On peut parfaitement être dans une configuration "1 contre 1" (et là c'est le duel serré, avec regards mystérieux et tension palpable) comme "3 ou 4 contre 1" et c'est un peu plus complexe. Car non seulement les policiers doivent découvrir l'antre du monstre, mais en plus il faut qu'ils se mettent d'accord sur la stratégie à mettre en place - 1ère difficulté - arriver aux mêmes conclusions vis-à-vis des indices découverts ou non - 2e difficulté - et en plus il faut que leurs débats soient assez discrets pour éviter que Jack ne suive en direct le cheminement de leur pensée - 3e difficulté et pas la moindre. Autant dire, plus l'assassin a d'enquêteurs face à lui, plus sa tâche en est facilité. Alors évidement, on n'est jamais à l'abri d'une inspiration de génie au milieu de la confusion générale d'esprits désorientés par les manoeuvres sournoises de Jack.

Toujours est-il qu'une chose est certaines : on sort d'une partie le cerveau épuisé par deux heures de cogitation ininterrompue mais - d'un côté ou de l'autre - avec la satisfaction d'une partie bien menée.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default