Exit : Le Trésor Englouti

de Inka Brand et Markus Brand
Exit : Le Trésor Englouti
5.90 
4 avis

Description du jeu :

Serez-vous plus fort que le jeu ? (niveau Débutant) Embarquez pour une dangereuse aventure à la recherche du trésor légendaire de la Santa Maria. En explorant la mystérieuse épave, quelque chose se dé... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 14,00 €
Ce que l'on aime
Régles
Ce que l'on n'aime pas
RejouabilitéPrix
Catégories

Il aurait du rester au fond de la mer

Exit est un jeu type escape game, qui se veut dans la même veine qu'un jeu comme Unlock! par exemple. Étant amateur de ce type de jeux, je me suis laissé tenté.

Le matériel, assez simple, reste de qualité pour le prix : cartes épaisses, petits cristaux en plastique, éléments en carton (un peu fin ceux-là).

Les règles du jeu sont claires et nous n'avons eu aucun mal à démarrer la partie rapidement.
Cependant, une fois la partie lancée, c'est la désillusion.

Bien qu'une thématique soit clairement annoncée (nous sommes des plongeurs à la recherche d'un trésor perdu), les énigmes sont complètement déconnectées de cette thématique. Mis à part le fait que les codes vont avoir la forme de poissons, coquillages et crustacés, l'immersion est très superficielle. Les énigmes pourraient très bien être trouvées dans un vaisseau spatial, dans un château médiéval ou dans une prison souterraine, cela reviendrait au même.

De plus, le système de jeu veut que lorsque l'on trouve un "code" cela nous reporte à la carte énigme suivante. Un exemple sans spoiler : si vous ouvrez un coffre au trésor dans les abysses, vous trouvez une carte qui vous dit "Vous avez réussi à ouvrir le coffre ! Vous trouvez à l'intérieur la carte X.". Nous avons trouvé cela dommage que le jeu ne cherche pas plus l'immersion, car celui-ci nous dit clairement qu'on a trouvé une "carte à jouer" et non pas un élément faisant partie de l'histoire. Une tournure plus élégante aurait été quelque chose dans ce goût là : "Vous avez réussi à ouvrir le coffre ! Vous trouvez à l'intérieur un dispositif étrange. Prenez la carte X"

Cela étant, le jeu coûte cher. "12,50€ tu trouves ça cher pour un jeu ?" me direz-vous peut-être. Eh bien oui, je trouve cela cher pour un jeu que l'on ne peut faire qu'une seule fois (c'est le principe d'un escape game) mais surtout dans vous serez obligé de découper, plier, voire déchirer le matériel. Vous n'aurez donc pas la possibilité de l'offrir ensuite à un ami qui aurait voulu y jouer (à la différence d'un Unlock! par exemple).

Au final, un jeu qui ne mérite pas de s'y attarder outre mesure. Je suis content d'avoir joué à ce jeu pour savoir que je n'achèterai plus aucun jeu de la gamme Exit.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default