Il a tout d'un grand

J'ai aps mal hesité avant de prendre ce jeu. bon, pour cause, j'ai deja Throught the Age, Civilization 1 et 2, 7 Wonderq, Age of Empire, Apogé et ... des empires, bref, je suis sacrement equipé sur le sujet et dans tous les genres :)

mais, apres la lecture de la regle (pas tres compliqué dans l'ensemble, mais il faut quand meme comprendre un peu le principe) je me suis dit que ca pourrait le faire.

Ben, j'ai bien fait. Ok, c'est Looonnngggggg, mais perso je ne me suis aps ennuyé du tout. en fait, ca tourne assez vite et il faut franchement se poser et bien regarder ou vont les autres, soit pour les contrer, soit pour ne pas prendre du retard. Et c'est peut etre un peu là le "defaut" du jeu. quan don prend du retard, ben, pour le recuperer, ce n'est pas simple. Il faut compter une une erreur de vos adversaires pour les attaquer au bon moment et les affaiblir.

Coté dessins, soyons simple, ce n'est pas du Coimbra, mais c'est quand meme jolie. On regretera qu'il n'y ai pas de rangement pour le materiel, voir meme que la boite ne s'y prete pas du tout :(
On notera aussi que le carton est un peu genre "carton humide" et que les doigts s'enfoncent dedans quand on porte la boite que d'une main.
Dans le meme ordre d'idée, les plateaux individuels de nos peuples de depart sont en papier cartoné ce ui les rend tres fragile quand on tourne les differentes roues qui sont dessus.
Pour tout cela, et aussi pour une qualité de materiaux (pas forcement de materiel) s'affaiblissant jeu apres jeu chez Fantasy Flight Games que la note n'est que de 4/5. Pour un jeu qui sert plus de 4 heures par partie, il faudrait un matos a la hauteur, surtout à ce prix...

Sinon, coté jeu, je dois dire que c'est une tres bonne surprise, meme si certains trouvent que les combats peuvent destabiliser, rappelons nous que les Vietnamiens pourtant peu equipés avaient botter els f...ses des Ricains et des Francais, Les Afgants des Russes, etc... donc, ce n'est pas incohérent.

En bref :
Beau, intéressant, pas forcement complexe, matos fourni mais de qualité moyenne...
si vous ne savez pas quoi vous faire offrir pour Noel, vous venez de trouver.