Ce jeu est sorti le 4 nov. 2003, et a été ajouté en base le 4 nov. 2003 par ybkam

édition 1998
Par Mike Fitzgerald
Illustré par Virginijus Poshkus
Édité par U.S. Games System Inc.

Il a rami ça !

(jouées : environ 17 parties)

Le premier des Mystery Rummy est aussi le plus complexe et celui qui a le thème le plus fort. La compréhension des règles peut être un peu longue car le déroulement de la partie est un peu guidé (d'abord les victimes, ensuite les enquètes) et le décompte des points beaucoup plus complexe que dans les autres opus

On reste néanmoins dans le domaine du Rami même si là beaucoup de choses sont rajoutées, en particulier cette interessante règle de vote, qui rajoute qq chose même si elle semble tomber comme un cheveu sur la soupe (on peu aussi jouer sans).

Par contre, comme tous ceux de la série que je connais, Jack est vraiment meilleur à 3 joueurs, même si j'y ai plus joué à 2. A 2, ce bon Jack ne s'échappe quasiment jamais, alors qu'à 4 c'est quasiment le contraire et la possession de la carte permettant cette fuite (le fameux Rippers Escapes) devient primordiale. A 3, les deux fins de manche sont très équilibrées, ce qui peut donner des fins de manches savoureuses. Et Jack a définitivement ce coté très addictif de tous les jeux de la série.

Les cartes, textures et illustrations, sont de qualité fantastique. La boite de la première édition était mollasse et s'affaissait et les règles étaient assez confuses et en noir et blanc. Les rééditions proposent une boite rigide et une règle en couleur mieux présentée, c'est celles-là qu'il faut privilégié si vous avez le choix (ce sont je doute).

Fortement recommandé si jouer au Rami ne vous fait pas vomir.