Star Realms

Star Realms est un jeu de carte de type deckbuilding avec pour thème les combats spatiaux. Chaque joueur démarre la partie avec le même deck composé de 10 vaisseaux : 8 Scouts et 2 Vipers.Les Scouts f... En savoir plus

Il a coulé mon contre-torpilleur !!

Non ce n'est pas une bataille navale. Plutôt spatiale :). Et, ma foi, c'est un sacré bon petit deckbuilding hyper rythmé que voilà !

Bon, le matériel est simple, c'est un jeu de cartes. Une boîte vous permet de jouer à 2. Si vous voulez jouer à 4, il faut en acheter 2 et mélanger. Et en acheter une troisième si vous voulez jouer à 6, etc.

Il y a des variantes pour jouer en équipe, en coop, pour jouer seul, des missions "scénarisées", bref pas mal de petits modes de jeu pas trop mal foutus.

Pour le core system, c'est du classique : 10 cartes identiques pour chaque joueur (8 d'achat et 2 de bagarre), on en pioche 5 par tour avec un coeur proche d'Ascension : une ligne centrale de cartes disponibles à l'achat (mais pas d'ennemis, puisque les cartes d'attaque servent à attaquer l'(es) adversaire(s) présentant 4 Factions qui invitent aux combos (pour faire bref : les rouges défaussent, les vert défoncent, les jaunes piochent et les bleus soignent - du classique on vous dit).

Beaucoup de cartes de vaisseaux, certaines cartes de stations (qui, comme les constructs de son aïeul restent devant soi - certaines protégeant le joueur et d'autres non). Et hop vogue le destroyer !!

La mise en place est instantanée et le jeu est très fluide, très rapide, et hyper fun. On joue, on se tire dessus, 15 minutes après la partie est finie et on recommence. Pas de stratégies à long terme mais beaucoup d'opportunisme, une espèce de course à l'efficacité (apprendre à détruire ses cartes pour profiter de certains effets est un des éléments prépondérants de la courbe d'apprentissage) qui se révèle jouissive et addictive.

En résumé : y jouer, c'est l'adopter !