Iello ? t'es éditeur et t'as pas relu ta règle ? mais Iello quoi !
Attention : une seule partie…
Le jeu est plein de bonnes idées, mais bien alambiqué et avec des règles vraiment pas claires : redites, incomplètes...
Du coup, le jeu est laborieux… plein de " Et là on fait quoi ? ", " T'es sur ? "…
Et surtout : " Tiens, j'vais construire le garde-manger, puisqu'on peux…. Bon, maintenant voyons à quoi ça sert… Ben c'est pas expliqué dans les règles…".
Et des trucs qu'on relit 3 fois : "phase de fin de tour, réduisez de 1 le niveau de difficulté de la piste retour si un groupe d'explorateur est perdu" et, phase action "Joueurs perdus ... réduisez de 1 le niveau de difficulté de la piste retour..." Je me demande encore pourquoi on de recule pas de deux tout de suite... Alors on se dit qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris...
Et on en conclu qu'après 5 pages de FAQ et d'erratum, le jeu sera peut être fini... Mais on ne l'a pas la FAQ.
Edit : ben si, ça y est, il y a une FAQ.
D'ailleurs il y en a un dès l'ouverture de la boite d'erratum... Mauvais signe...
Alors c'est frustrant…
Et là votre partenaire sort la réplique qui tue : "Pfeee… J'ai l'impression de bosser. Si on se faisait un Palais de Carrara plutôt ?"
Et on se dit que c'est bien dommage… Une bonne idée pour un jeu de coopération, un matériel sympa, plein de rebondissements probables, envie de la découvrir cette putain d'ile…
Mais une règle compliquée et mal écrite…
J'ai l'impression de jouer à un hybride contre nature entre Andor (un jeu sympa ou les joueurs partagent une aventure) et une "jeu de comptable" (y'en a de très bons). Mais le mélange est raté.
Bref, c'est un jeu qu'on a tellement envie d'aimer, pour vivre une bonne aventure de naufrage, que la désillusion et très forte de se dire qu'on ne le ressortira surement jamais.
Et surtout, je doute que l'éditeur a mis son jeu entre les mains de joueurs qui ne le connaissent pas en leur disant : " Tenez, voila la règle, je reviens dans deux heures et vous me racontez...".
Commentaires