Identik
à partir de 3

Identique, c'est vite dit!

Petit jeu familial avec des dessins dedans, Identik s'impose d'emblée comme une alternative directe au Pictionnary. A ceci près qu'il me parait plus complet, plus drôle, moins long mais aussi moins rempli en termes de cartes et donc avec une durée de vie moindre.

Le système de jeu est assez accrocheur. En gros, on a 90 secondes pour décrire le plus précisément possible la carte que l'on a sous les yeux. Pendant ce temps, les autres doivent dessiner très vite et au plus juste des descriptions. De ce fait, on a du stress, on doit dessiner vite (et donc mal) et sur la fin, on obtient bien souvent une bonne tranche de rigolade. Par la suite on compte les points grâce à une liste de 10 items qui doivent être dans les dessins des joueurs.

Ce qui est drôle aussi, c'est les dessins des cartes. Ici pas de mots simples comme au Pictionnary, mais un thème avec un dessin humoristique dessus. Par exemple, je suis tombé sur la vache sportive où le dessin est une vache en short avec un ballon de foot. Donc quand le conteur décrit l'image, le dessinateur est bien souvent surpris et décontenancé. mais au bout de la deuxième partie, on comprend très vite les traits d'humour.

En bref, on peut dire que Identik est une réussite dans son genre, assez drôle, assez stressant avec un enjeu clair. Comme je l'ai dit auparavant, il s'agit d'une très bonne alternative au Pictionnary.