Idéal pour non-initiés !

Entouré par des non-joueurs, il me fallait un jeu sympa, facile d'accès, rythmé, pas trop long pour leur en proposer un (pour mini 4 joueurs).

Bohnanza répond pafaitement à ces critères.

Les règles sont un peu abstraites de prime abord et il faut attendre que chaque joueur ait planté ses premiers champs pour que le jeu prenne son rythme de croisière.

Ensuite, ce n'est que négos et deals en tous genre saupoudrés de mauvais foi. Les personnes trop timides ou préférant les jeux faisant la part belle aux connaissances n'y trouveront sans doute pas leur compte.

Meme si le jeu de chacun est dans les grandes lignes orienté par son tirage de cartes, il ne faut pas croire que tout est perdu. Ce n'est pas forcément les cartes les plus rares qui mèneront à la victoire : n'oublier pas la loi du marché ! Si tout le monde se bat pour des Harry Coriaces ou Harry Choco(cartes les plus rares), à vous les Harry Cochet et Harry Colt (cartes les moins rares) à tout va, les autres joueurs n'hésitant pas à faire des dons pour ne pas sacrifier leur champs !

A 4 joueurs, nous avons tenté la variante "Tout le monde peut néocier avec tout le monde quelque soit le joueur actif" : Cela donne encore plus de rythme et de négociations rendant le jeu plus vivant. Mais à éviter à plus de joueurs. Ayant négocié toutes ses cartes rapidement, il ne faut pas attendre beaucoup de temps pour en récupérer à 4 joueurs, contrairement à plus où l'on sera sur la touche plus longtemps, faute de cartes à échanger.