Timebomb : Sherlock vs. Moriarty
Par Yusuke Sato
Illustré par Biboun
Édité par IELLO

Ici le hasard... c'est une arme !

9,6
Ayant parcouru l'ensemble des avis e Time Bomb, j'avoue avoir eu un peu peur lorsque je l'ai testé. Mais je coupe court à toute discussion; vous appréciez les jeux à rôle secret, les ambiances jeux apéro avec une petite part de probabilité à gérer. Foncez !!!

Franchement, ce jeu est tip top et, comme n'importe quel jeu apéro/familial, cela dépend de l'ambiance de la tablée comme souvent. J'imagine que pour des joueurs pousseurs de cubes, c'est clair que c'est pas l'éclate Time Bomb. Pour le reste, l'ambiance sherlockesque est parfaitement retranscrite. Chaque joueur regarde ses cartes (neutre, bombe ou alors désamorçage), sauf qu'on les mélangent et on les place face cachée devant soi. Quand on est gentil on cherchera les désamorçage, quand on est méchant on cherchera à gagner du temps avec les neutre, ou mieux, gagner avec la bombe. Le joueur qui a la main doit révéler une carte chez une autre joueur etc.

L'apprentissage du jeu est donc simple et rapide (perso' je vais le lancer en colo avec des gamins ça sera excellent). Mais ce qui fait la différence, et c'est là que j'en reviens à mon titre; il faut utiliser cette part de hasard justement ! Imaginez vous êtes méchant et vous avez un désamorçage + la bombe + 3 neutres. Si vous arrivez grâce à la parlotte à convaincre la tablée de venir chez vous en disant "j'ai 2 désamorçages". Si les gentils tombent dessus, ils vont croire à votre bonne foi et continueront à chercher vos cartes. Et même si la bombe n'a pas été prise pour les manches d'après vous aurez sans doute la confiance des gentils. Vous jouez donc un double jeu.

Time Bomb c'est ça, car au fil des manches on posera de moins en moins de cartes (5, puis 4, puis 3 et enfin 2 pour la dernière manche). Donc oui il y a du hasard, mais on peut largement le gérer par du bluff, de la stratégie à court ou long terme. Et ses stratégies font très souvent la différence en fin de partie quand le hasard devient minime.

Donc non, Time Bomb, avant d'être un jeu de proba/hasard comme imagions Perudo, c'est avant tout un jeu social à la Loup-Garou. Le tout dans une petite boite de la désormais traditionnelle collection miniGame de Iello avec un matériel et des graphismes convenable (bémol pour les jetons chronos qui ... ne servent à rien je trouve).

A tester en tout cas si ma critique vous parle ;)