Territories

Par Corné van Moorsel
Illustré par Czarné
Édité par Cwali
jusqu'à 2 joueurs

Ici, c'est chez moi, rascal!

Pris à Essen 2007 sans trop réfléchir (parce que gratuit à l'achat de Gipsy King), je n'attendais pas grand chose de Territories, petit jeu pour 2 joueurs.

Impression confirmée après une première partie: On pose des barrières, et lorsqu'on approche d'une ferme, son propriétaire tente d'agrandir son territoire et son adversaire de le réduire... Pas très captivant...

Deuxième partie et là, c'est le déclic: Le jeu est bien plus subtil qu'il n'en a l'air et la règle interdisant de constituer un territoire vide bien plus pernicieuse qu'il n'y paraît! En jouant près des bords du plateau, il est possible de constituer des coups forcés, réduisant les choix et le territoire de votre adversaire. Il est donc très important d'être celui qui ferme un territoire, pour profiter du coup gratuit permettant de poser la première barrière d'un nouveau territoire.

Bref, un jeu d'apparence simpliste, qui se révèle en fait fin et calculateur. De plus, les parties sont courtes et on peut en enchaîner 3 en 30 minutes sans problème.

Petit conseil: Optez pour la variante sans hasard (placement libre des fermes), qui rend le jeu vraiment intéressant!