Maria

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

I've just played a game named Mariaaaaa

Comment dire : quand tu sors de ta première partie, tu te dis que tu en ferais bien une autre ; mais quand tu regardes ta montre, tu t'aperçois que tu viens de jouer 4h30 de suite sans t'en rendre compte. Tu es sur le cul parce que ya pas 5 min que Friedrich a annexé la Silésie ou que Maria a été élue "Empereur" ! Ou c'était deux heures ? En même temps comme t'as pas arrêté de changer de camp à chaque tour pour empêcher Louis XV de faire la nique à Maria ou justement de te colletiner ses généraux pour annexer cette p..... de Silésie, tu as peut-être perdu le fil.
Enfin c'est pas grave on va recommencer et cette fois, tu te laisseras pas bouffer ton train de ravitaillement bêtement par De Broglie ! Et puis tu géreras mieux ces événements à la noix qui tombent à tous les tours. Et puis tu géreras mieux tes troupes... Et puis, et puis... Bon quand est-ce qu'on se la fait cette nouvelle partie ?!

Donc Maria c'est un wargame accessible qui se joue à 3. Et pour éviter qu'on se retrouve à du 2 contre 1, un des joueurs va devoir être schizo pour assumer deux camps opposés mais qui ne s'affrontent jamais (Cf. les règles pour expliquer cette situation contradictoire des plus absconses). Petite soeur de Friedrich, ce jeu nous permet de gouter aux joies de la gestion de troupe, gestion de terrain (habilement grâce aux zones de couleur pour les combats) et gestion de ravitaillement. Les pures phases de conquête sont pimentés de phases politiques faisant la part belle à des règles annexes pour coller au mieux à l'Histoire de cette période.
Bref, si vous aimez vous immerger dans un univers historique pour refaire le monde, jetez-vous sur ce jeu !