Ricochet Robots

de Alex Randolph
Ricochet Robots

Pour le descriptif du jeu, rendez-vous sur la fiche de l'édition allemande En savoir plus

I, not robot

Bon, ok.
J'ai vu ce jeu pour la première fois dans une version faite main en Grandeur Nature médieval fantastique. Plateau en bois, symboles à ramasser "d'époque" et voleurs à la place de robots. Je n'avais fait qu'une partie. Le type qui l'avait fait et qui invitait les clients de l'auberge à y jouer était super fort de démoniaque. Il retournait une pièce, annonçait "8" au bout de 10 secondes et, pendant que tu essayais encore d'arriver en moins de 20 coups, il corrigeait "Non! 6!", puis "Pardon, 5!". Du genre à te dégoûter d'un jeu!
C'est pour cela que je ne voulais pas me fier à cette première expérience.

J'ai eu l'occasion d'y rejouer hier soir, avec 4 autres joueurs débutants.

Ben pareil, en moins pire...
Je reconnais que le jeu est bien fait, qu'il tourne bien et assez vite mais c'est juste pas pour moi! Je veux bien croire qu'il plaise beaucoup à certains, mais je n'en fais pas partie. C'est tout.

L'inconvénient majeur selon moi (le plus objectivement possible) est que, pour ce genre de jeu, il y a des gens qui sont faits pour et d'autres non.
Si, dans beaucoup de jeu, un vieil habitué aura normalement plus de chance de l'emporter qu'un débutant, ici, même entre débutants, il y aura une énorme différence entre ceux qui "visualisent" les parcours et ceux qui y sont totalement hérmétiques. D'où une grande disparité et peu de fun sur le moyen terme.

Il peut plaire mais je ne ferai pas plus d'une partie (et encore, si vous insistez vraiment...).