Skull & Roses
Ce jeu est sorti le 1 mars 2011, et a été ajouté en base le 21 janv. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
Édité par Lui-Même

I'm riding in this world, all alone...

Barbus de tout horizon, tatoués du monde, bikers de Harley ou tout simplement fans des Sons of Anarchy, voici un jeu qui devrait vous comblez, car il reprend un design de motards, tout en faisant la part belle au bluff et au dessous de bières. Alors, oui, vu comme cela, c'est assez obscur, mais derrière un design rebelle qui sent bon la gomme et le bandana noir se cache un petit jeu très rapide mettant en avant les talents de bluff de chacun et aussi un certain pouvoir de persuasion. Bon après, si vous avez le physique de Ron Perlman, je pense que niveau persuasion, vous êtes assez bon. Mais que se cache-t-il derrière cette boîte noire? Surement pas un enregistrement de vol disparu!

La boîte cache un jeu de carte au format rond relativement rapide et tendu. En effet, il s'agit purement et simplement d'un jeu de bluff dans lequel il faudra réussir des paris en retournant les cartes adverses. Je m'explique plus précisément. Chaque joueur choisi un clan et a en main quatre cartes correspondant à son clan. Parmi ces quatre cartes, il y a trois roses et un skull. A tour de rôle, les joueurs posent face cachée une carte devant eux. Au bout d'un moment, un joueur lance un défi en donnant un nombre. Ce nombre est le nombre de cartes roses qu'il compte retourner. Il doit alors absolument éviter de retourner un skull adverse, sinon, il perd une carte. Le jeu se termine lorsqu'un joueur à réussi à éliminer tous les adversaires ou lorsque quelqu'un à réussi deux défis. Il est évident que le jeu est très simple et très rapide. Cela présente un intérêt majeur, qui est de pouvoir enchaîner les parties en soirée très vite. Par contre, et même si le design est sympa, on peut aussi le faire avec des cartes à jouer ou fabriquer soi même des cartes pour y jouer. Du coup, le prix semble peut être un poil élevé.

Au niveau du design justement, on est avec du beau et du bon matériel. Le format rond est très appréciable et rappelle les sous-bocks de bière dans les bars. Pour peu que l'on se déguise en biker et que l'on joue dans un billard bar un peu hard rock, l'ambiance est assurée! Les cartes sont solides, épaisses et ne craignent pas beaucoup les parties à répétition. Les dessins sont aussi très jolis, avec un clan des loups-garous de Thiercelieux plutôt bien trouvé. Le tout reste très fidèle à l'ambiance des motos, notamment avec les écussons derrière les blousons en cuir des motards.

Au final, Skull and roses est un jeu appréciable, avec une grosse dose de rejouabilité et c'est vraiment sympathique. Par contre, il est vrai que les règles, assez simples et accessibles aux néophytes, semblent parfois un peu légère et on pourrait très facilement le faire avec d'autres cartes sans pour autant dépenser 16 euros. Bon, ceci dit, on se marre bien tout de même.