Sherlock Holmes - Détective Conseil
à partir de 1 joueur

I'm a high-functioning sociopath, do your research!

Encore un 5/5 dans cette marrée d'enthousiasme !

Ce jeu, on pourra dire que je l'ai attendu ! J'avais plusieurs fois entendu parler de l'ancienne version sans jamais avoir pu y jouer. Grande amatrice de tout ce qui est enquête, déduction, séries policières etc..., le concept lui-même était fait pour moi !
Autant dire que quand cette nouvelle édition a montré le bout de son nez, je ne me suis pas fait prier pour sauter dessus ! Ça, c'était pour la petite histoire.

A ce jour, j'ai fait les 5 premières enquêtes dans plusieurs configurations différentes (à deux ou trois, par équipe contre d'autres équipes, ou à quarte ou cinq).

Mes conclusions :

-pour l'instant, je constate que la difficulté est plutôt croissante (on peut faire jouer les trois premières enquêtes à des joueurs débutants, mais pour la 4 et la 5, je trouve que ça devient un peu tendu), et ça, c'est bien ! Du challenge !

-pour moi, le nombre idéal de membres par équipe tourne autour de quatre ou cinq. En dessous, ça ramouille un peu, au dessus, il y en a toujours qui prennent le dessus et donc d'autres qui se laissent complètement porter ou n'osent pas affirmer leur point de vue et qui ne profitent pas vraiment de l'expérience (et c'est dommage puisqu'il s'agit de one-shots). A quatre ou cinq donc, chacun se spécialise (un qui prend les notes, un qui lit, un qui s'occupe de la carte et de l'annuaire, un ou deux sur les journaux, et ça peut tourner !) et tout le monde apporte sa pierre à l'édifice.

-la configuration que j'ai le plus appréciée est celle où on joue équipe contre équipe (ce qui suppose d'avoir une boîte de jeu par équipe, et une grande maison avec des pièces suffisamment distantes pour ne pas pouvoir s'espionner). Double challenge, en plus de chercher à battre Sherlock (ce qu'on n'a jamais réussi à faire pour le moment :p), on veut faire mieux que les autres, ambiance garantie \o/ Ceci étant dit, ça marche aussi en jouant avec une simple équipe, et quand les amis font leur partie de leur côté, on compare ! C'est aussi une des forces de ce jeux, j'ai dû débriefer trois ou quatre parties sur la même enquête, et je peux à chaque fois en parler pendant deux heures, et toujours avec le même enthousiasme ("et vous, vous avez trouvé ça ?" "non, mais quand on a eu ça, on a cru que ça alors on a fait ça" "ah ouaiiis, non, nous on a vu ça alors on est allés là mais ça n'a pas marché alors...").

Bref, un gros gros hit chez moi, j'attends avec impatience la prochaine partie \o/