Ce jeu est sorti le 1 févr. 2014, et a été ajouté en base le 19 mai 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Steffen Bogen
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Pegasus Spiele et Eggertspiele
Distribué par Filosofia

I-i.caMel..caMel.caMel...caMel....caMel...i-i

Camel Up (ou Cup)

But :

Alors qu'une course de camélidés se déroule sous nos yeux, il faut faire preuve de ruse, d'intuition, de calcul ou de chance pour parier sur les vainqueurs des manches, le grand gagnant de la course et le grand perdant de la course. Les paris réussis rapportent des sous et à la fin de la course, le joueur le plus riche remporte la partie.

Joueurs :

De 3 à 5 joueurs (selon moi) qui recherchent un jeu :

* rapide (30 minutes)

* drôle

* pas trop cher (35 euros)

* original

* convivial

* familial

Qualités et défauts :

+ jeu tout public : les cérébraux misent sur les probabilités, les audacieux misent sur leurs intuitions, les croyants misent sur leur favori et tous peuvent gagner ! (cependant, j'ai noté que les cérébraux gagnent à peu près 3 parties sur 5...)

+ la façon de tirer le dé est pour le moins originale : en appuyant sur une languette dépassant de la pyramide centrale, un dé est "pondu"!

+ l'empilement des chameaux : les revirements de situation sont légions et le suspense est bien maintenu tout au long de la partie.

+ très addictif, les parties s'enchaînent dans la joie et la bonne humeur

- le design de la boîte et du matériel m'ont rebuté de prime abord. Je craignais de jouer à un jeu qui ressemble à "la course aux escargots" (jeu pour enfant de 4 ans)

- à 6 joueurs et +, il est possible de vivre une manche sans avoir l'occasion de participer ou en ne faisant qu'une seule action. Dès lors, le jeu perd énormément d'intérêt.

Conseils :

* certains dénigrent l'importance de la tuile mirage/oasis alors qu'elle constitue la seule opportunité pour le joueur d'influer directement sur la course. Avec une tuile bien placée, vous pouvez aussi fausser les paris car un chameau qui avait 2 chances sur 3 de prendre la tête peut voir sa côte baisser à 1 chance sur 3 à cause de votre tuile. Enfin, retourner sa tuile au moment clé peut tout changer et grandement favoriser l'un des chameaux.