Ce jeu est sorti le 22 mai 2003, et a été ajouté en base le 22 mai 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Yves Renou
Illustré par Marilou Dadat et Valérie Michaux

I got the bouse

Je n'ai joué que des parties à 2, mais il est possible de jouer à 2 équipes de 2 joueurs.

Quel magnifique jeu de bluff. L'idée est très simple, on choisit secrètement une vache amoureuse qui doit traverser le plateau. Il y a beaucoup d'éléments pour rendre le jeu malin, et je suis d'ailleurs surpris de certains commentaires pourtant émis par de "grands joueurs":

- le hasard de l'avancée avec les pailles. Ce n'est pas un hasard mortel: on avance une vache d'une case ou deux. Comme il est impossible de gagner sans faire bouger tout le troupeau, ça fait beaucoup de mouvements, donc beaucoup de tirages, il est rare de rivaliser de malchance sur les déplacements.

- le fameux "coup de bouse". Le coup de bouse permet soit de déplacer une vache adverse, soit (et surtout) d'échanger une vache à soi avec une vache adverse. Le coup de bouse à une chance sur quatre de sortir. Il faut donc jouer en fonction, et garder ses vaches groupées, pour empêcher l'adversaire de faire un échange sur une vache isolée et sortir du plateau. L'adversaire prend alors un risque énorme en jouant le coup de bouse: il révèle sa vache amoureuse et a de grandes chances de se faire capturer. A moins qu'il ne bluffe et c'est là bien sûr tout le piment du jeu.

- la vache amoureuse peut être prise mais ne peut pas prendre! Ca oblige à assurer sa protection pendant la traversée du plateau. Pas possible de filer "cavalier" seul!

- deux vaches côte à côte ne peuvent être prises. Ca n'a l'air de rien, mais de nouveau ça rend les troupeaux compacts beaucoup plus forts.

Tous ces points (en particulier les 3 derniers) rendent la règle très consistante et le jeu est agréable à jouer. Le hasard est présent mais pas insupportable.

Je ne suis pas partisan de l'élimination du coup de bouse, car il est un élément important de la prise de risque et de la stratégie de protection du troupeau. Je suis encore moins partisan d'en diminuer la probabilité (par un double tirage de pailles), parce que ça inciterais à jouer sans en tenir compte et rendrait son apparition beaucoup plus frustrante.

La conclusion: j'aime beaucoup ce jeu. j'ai quand même une objection sur son prix. Même si le matériel est parfait (100% aucun reproche), je trouve malgré tout que 36 euros est un peu trop élevé. A 25-30 euros ce serait parfait!