Ce jeu est sorti le 17 oct. 2014, et a été ajouté en base le 4 août 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Pierluca Zizzi et Andrea Chiarvesio
Illustré par Miguel Coimbra, Giacomo Tappainer, Federico Musetti, Fabio Gorla et Roberto Pitturru
Édité par Asterion, Yemaia et Marabunta

Standalone 1 extension

Hyper Beau et Accrocheur

Voilà après 2 parties à 5 je décide de poster mon avis ici en incluant les ressentis des mes camarades de jeu. Evidemment tout ceci sera à confirmer après plus de parties :)

Nous avons tous véritablement accroché à la mécanique principale du bagbuilding qui mêle subtilement gestion et hasard . Il n'est finalement pas si aisé de contrôler le contenu de son sac et de se développer à outrance en même temps. Des choix sont à faire, sans pour autant qu'ils soient cornéliens et prise de tête comme ça peut être le cas dans des jeux de civilisation. Les choses se font assez intuitivement malgré quelques cafouillages les premiers temps.

Niveau matos pas grand chose à dire, une boîte chargée et bien remplie (un petit bémol quant à l'absence totale de rangements inclus si ce n'est les nombreux sacs en plastique). Les figurines sont belles et soignées, les illustrations très agréables bref un matériel de qualité et en quantité.

La rejouabilité est à mon sens vraiment présente avec les différentes possibilités de développement et de technologies ainsi que grâce à la création de carte aléatoire.

Pour la première nous avons joué sans les pouvoirs des peuples car cela permettait de tous partir sur un même pied d'égalité en faisant nos premières armes. La seconde, réalisée avec les pouvoirs de peuples ont permis de nous aider un peu quant aux choix de développement, en essayant d'optimiser notre peuple nous arrivons finalement à nous spécialiser dans un ou deux domaine(s) ce qui nous guide un peu.

Les parties peuvent se révéler un peu longues si l'ont décide de jouer la version 3 objectifs de victoire, mais cette version a néanmoins le mérite d'être moins frustrante que les modes plus courts qui ne vous permettent pas forcément de mettre à profit des choix de développement qui révèlent leur puissance sur le tard. Le gros avantage également selon nous tous, a été que les malgré tout les tours de jeu sont assez dynamiques et rapides puisque nous pouvons réfléchir à nos actions pendant le tour des autres, tout en regardant un oeil sur ce qu'il se passe sur la carte.

Bref en conclusion, un vrai bon jeu de civilisation abordable aux novices, facile d'accès et assez intuitif. Un vrai coup de coeur collectif pour ce jeu :) Je ne mets pas 10 pour l'absence de compartiments dans la boite ^^

Edit : pourquoi les gens qui descendent (injustement) le jeu ne savent pas argumenter ? Les deux seules personnes qui mettent des notes extrêmement basses ont à peine rédiger 2 lignes ... faut peut-être développer non ? Je peux comprendre qu'on adhère pas, mais de là à mettre 0/10 sans n'avoir aucun argument ... ca me dépasse !