Convoi
Illustré par Michal Sztuka
Édité par Portal et IELLO
jusqu'à 2

Hyper agressif et stressant... on en refait une ? ! :D

Je ne connais pas Neuroshima, mais j'étais attirée par le style un peu steampunk, n'ayant pas de jeu dans ce thème, et recherchant toujours des bons petits jeux à 2 avec Zom... Nous voilà donc avec Convoi dans les mains.
Les règles sont bien écrites (avec une approche exhaustive et pédagogique), même si c'est vrai qu'une petite aide de jeu pour les cartes Outposts et Molochs aurait été bienvenue au départ... mais on se lance quand même, et on découvre un jeu hyper tendu, super tactique, violent à souhait, où rien ne doit être laissé au hasard, où ça peut comboter, et où mine de rien, on raconte vraiment quelque chose. L'avancée massive et inexorable des machines vers New York, la résistance mouvante et souple des humains... Il me semble que c'est assez rare de voir un jeu de cartes avoir une thèmatique forte aussi bien observée.
Les cartes sont presque toutes uniques, autrement dit, on a intérêt à les jouer au bon moment et ça, ça met un peu la pression. Le fait d'avoir une pioche de 2 cartes par tour restreint le champ des possibles mais on est toujours face à des choix cornéliens. On se sent toujours sur la corde raide.
Les deux camps, asymétriques, révèlent deux styles de jeu complétement différents, riches et vraiment cohérents.
L'ensemble est plutôt exigent et ne s'adresse pas aux petits joueurs.
Bref un sacré goût de reviens-y à base de revanche sanguine.
Du tout bon.