Ce jeu a été ajouté en base le 5 mars 2015

Illustré par Adrian Smith
Édité par Guillotine Games

75,00 $US

Hybride

Un plateau avec quelques zones de déploiement, une dizaines de troupes (petites figurines), quelques monstres (grosses figurines) à recruter, des combats résolus avec des cartes, pas de dés, une action par joueur par tour.... les points communs avec Kemet sont nombreux. Mais là où Kemet est dynamique, tendu, varié, Blood Rage peine à proposer une aussi bonne expérience ludique. Pour moi son gros point faible est la faible variété des chemins possibles vers la victoire et donc une rejouabilité médiocre.

Vous avez trois âges; au cours de ces âges vous disposez de 6 cartes de trois types (quêtes qui rapportent des points, améliorations pour optimiser vos actions et combat pour gagner vos assauts) obtenues par draft. Les quêtes sont quasi identiques (essentiellement contrôle territorial) et certaines améliorations sont très puissantes. Entre joueurs expérimentés (une ou deux parties suffisent) tout se joue dans la phase de draft. Si vous arrivez à récupérer une bonne combinaison de cartes il sera très difficile de vous contrer car il n'y a pas beaucoup de façons de marquer des points.

La configuration de départ change très peu (quelques jetons) et il y a peu de cartes disponibles (une dizaine de cartes combat et autant amélioration par âge) alors que les dizaines de tuiles de Kemet proposent des options et des adaptations très variées. Blood Rage ne possède évidemment pas la profondeur des jeux de gestion mais comme à mes yeux il lui manque le côté fun et régressif de la plupart des jeux de figurines c'est un hybride qui me laisse sur ma faim.

Les règles sont claires et les parties rapides (une heure) et les figurines me semblent réussies (je ne suis pas un spécialiste). J'ai pris plaisir à y jouer, je ne refuserai pas une partie à l'occasion mais je considère que dans le même style de jeu Kemet est bien meilleur et bien moins cher.
Je précise que je n'ai pas joué avec les bonus/extensions du Kickstater mais avec la VF.