Gang Of Four

de Lee F. Yih
Gang Of Four

Gang of Four est un jeu de carte de défausse inspiré d'un jeu traditionnel chinois. Cette version est le cru 2002.Une partie de se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, il s'agit de se défaus... En savoir plus

"Hy-bridé"

Un croisement génétique entre le TROU DU CUL et le POKER. En fait, les règles sont celles du premier jeu cité avec des combinaisons supplémentaires issues du POKER.
Le jeu prend même ainsi une nouvelle dimension et s'enrichit à bon escient; il ne fera pas vraiment de l'ombre (chinoise) au jeu trés ancien dont il s'inspire.

L'originalité n'est donc pas le point fort de ce jeu mais là, je "chinoise" un peu parce qu'on pourra en dire tout autant du TROU DU CUL, les deux jeux ayant à priori les mêmes origines.
J'aime le GOF pour son côté convivial et paradoxalement, pour le principe injuste qui consiste à avantager les plus forts au détriment des faibles. Cependant, pour les perdants, ce ne sera pas forcément un "casse-tête chinois" pour remonter au score , le jeu laissant une chance à tout le monde.
La simplicité des règles (c'est pas du "chinois") met ce jeu à la portée de tous et pourra même plaire aux personnes réfractaires aux jeux de cartes.
Le suspens est entretenu jusqu à la fin et il n'est pas rare d'assister à des remontées spectaculaires alors que le joueur ayant crié "carte" reste bloqué par les séries de ses adversaires sur lesquelles il ne peut pas "monter".

Un jeu qui ne lasse pas et je ne serai pas surpris de voir dans un futur plus ou moins proche des personnes "chiner" dans les brocantes à la recherche d'un exemplaire de GOF.