Huns

6,3
Huns...peu répétitif !

Huns ... possible d'y échapper

9,6
J'ai suivi le projet à l'époque où il s'appelait Ynavi et concernait les Vikings, aussi vous pouvez imaginer ma joie d'avoir enfin en main une boîte de Huns.
C'est un jeu de Fneup illustré par Anthony WOLFF et édité par la Boite de Jeu.

Comme le veux la formule le jeu est simple (dans ses règles) mais pas simpliste.

Les règles peuvent s'expliquer en 5 minutes, les parties ne dépassent pas l'heure de jeu même avec des enfants qui lisent les effets des cartes (et réflechissent aux coup-fourrés qu'ils peuvent faire à leur mère...).

Le pool de dé est commun (faces 1, 2 ou 3 lancés par le 1er joueur):
A votre tour vous prenez un dé, et vous choisissez soit de piller le nombre de ressources de la couleur du dé, soit vous piochez autant de cartes qu'indiqué par le dé (nombre et couleur), vous en ajoutez une à votre camp et replacer les éventuelles cartes restantes sous la pile ... et c'est tout ! Vous devrez bien sûr essayer au maximum de combiner les effets pour améliorer vos actions (et gêner si possible vos opposants!).
Les ressources permettent de remplir des chariots de ressources (source de points) ... les cartes, quant à elles, ont des impacts sur vos capacités, vos actions ou vos adversaires ... voyons celà plus en détails :

- en bleu vous trouverez de l'équipement : ça n'apporte pas de point mais ça améliore vos conditions de jeu en offrant par exemple une case de réserve personnelle ou un chariot supplémentaire
- en rouge vous récupérerez des cartes razzia : à usage unique vous allez impacter le jeu de votre adversaires (vol de ressources par exemple) et ça apporte 1 point en fin de partie.
- en vert vous allez pouvoir recruter des mercenaires : une fois payé en ressources il vous apporteront une capacité et vous faciliteront la vie ... par contre si vous ne l'avez pas payé non seulement il ne vous servira à rien mais en plus il vous fera perdre 1 point en fin de partie.
- en noir nous trouvons les fléaux : si on pose les cartes dans son camp, les fléaux sont à poser devant le camp d'un adversaire qui peut le fuir contre X points de victoire (c'te honte un Huns qui fuit...). S'il décide de l'affronter le fléau modifiera les règles du joueur victime jusqu'à ce qu'il en vienne à bout en "sacrifiant" des ressources
- enfin les cartes trésors (jaune) sont des objectifs qui apportent des points (le nombre de joueurs) si on est majoritaire (ou à égalité) sur une condition ... c'est aussi un moyen de priver son/ses adversaires en lui piquant la majorité (oui on est sur un jeu qui fait couiner :P)

Le jeu se termine quand un paquet de carte ou un réserve de cube est vide à la fin d'un tour ... et à l'issue d'un comptage on vérifie qui va remplacer le grand Khan.

Huns est un jeu court dans la durée, accessible et malin avec le système de dé qui nécessite un choix (ce dé bon pour moi ou celui utile pour embêter mon adversaire ???) servi par des illustrations à tomber d'Anthony WOLFF et un matos de qualité (c'est la Boite de Jeu touch !). La boite est un peu grande par rapport au contenu donc on peut imaginer des extensions à venir ... ici en tout cas on est pour.
 Les plus