1812 - L'Invasion du Canada

de Beau Beckett et Jeph Stahl
1812 - L'Invasion du Canada

Nous sommes en 1812. la guerre ravage l’Europe et la Russie. A la tête de la France, Napoléon tente de dominer l’Europe. Les ennemis de la France, menés par l’Angleterre, sont engagés dans une lutte à... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de guerre

Huit qualités d'un grand jeu de stratégie

Ce jeu a de nombreuses qualités :

-Tout d'abord le matériel : le plateau est grand et beau, les couleurs sont bien trouvées, rempli de cubes de différentes couleurs l'ensemble se révèle d'une esthétique irréprochable et qui donne vraiment envie de jouer.

-L'asymétrie est totale entre les 2 camps : pas le même nombre de dés/factions (les anglais jouent plus souvent), la "couverture" de la zone de jeu par les renforts très différente, le nombre de bateaux, les zones de jeu de chaque camp (étalées et profondes pour les américains, une ligne étroite pour les anglais) > du coup les 2 camps sont très différents à jouer.

-Une rejouabilité infinie : les stratégies se forment au fur et à mesure, il faut s'adapter constamment à ce que fait l'adversaire. Or pour que 2 parties soient identiques, il faudrait que chacun joue les mêmes coups. Or, même si on le voulait, c'est impossible car les cartes mouvement sont piochées au hasard et l'ordre dans lequel vont jouer les différentes factions aussi. Ces 2 points sont suffisants pour renouveler totalement les parties. A cela s'ajoute encore l'aléa des combats (gagné/perdu) avec les manoeuvres possibles en cours de bataille selon les dés.

-Un système de mouvement des armées via les cartes vraiment bien trouvé : les armées, constituées à loisir (groupe/division), peuvent se déplacer si une unité de la faction dont c'est le tour s'y trouve. Les mouvements terrestres sont bien surveillés de l'adversaire tandis que ceux effectués par voie navigable sont plus imprévisibles.

-Des combats au dés limitant tout de même le hasard, tout en apportant l'aléa nécessaire au réalisme d'une bataille. La lecture des résultats des dés est immédiate et rend les batailles rapides, même en cas de nombreux cubes présents dans l'affrontement.

-Les sensations en cours de jeu : de très nombreuses possibilités, jeu très riche, très profond donc mais malgré tout peut se jouer très instinctivement.

-Malgré la profondeur du jeu, les règles sont très simples et faciles à expliquer. Le jeu pourra rassembler aisément des gamers et des joueurs occasionnels.

-La partie dure environ 1h45, et on ne voit pas le temps passer.

Pour les défauts, j'en ai pas trouvé.