Ce jeu est sorti le 25 avr. 2008, et a été ajouté en base le 11 mars 2008 par 20.100

édition 2008
Par Karsten Hartwig
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Hou guai aaa! (Ou l'art de la négociation à la cantonaise)

Après la plantation des haricots et leur récolte, il faut bien pouvoir les vendre. Ce jeu est l'illustration à mon avis parfaite du jeu de négoce où toutes les transactions sont permises. Seules règnent les lois du marché.

Le matériel est impeccable, les illustrations excellentes, et pour une fois, pas de faux caractères chinois bidons juste pour faire joli (même si les enseignes sur la couverture ne veulent strictement rien dire !) mais qui ne trompent que ceux qui n'ont jamais vu de Chinatown de leur vie. Ici, les détails sont soignés et cela donne irrémédiablement envie de jouer.

Après la distribution des magasins et le choix des emplacements, place au grand marchandage dans le plus bel esprit des marchés cantonais. On parle fort, on rit, on essaie d'embobiner son adversaire. Et ça marche ! (Enfin, pas avec tout le monde, il faut éviter de jouer avec les personnes inflexibles qui tiennent mordicus à leur prix de vente par exemple.) On y prend plaisir, même si cela ne dure que 6 tours jusqu'à la clotûre du jeu. La réflexion est de mise, car il faut opter pour les emplacements et les boutiques appropriés pour devenir le roi du quartier. Il faut aussi savoir miser sur les parcelles les mieux situées pour les adversaires, afin de susciter leur intérêt, puisque le but est de s'en mettre plein les poches !

Voici un jeu frais, très sympathique, juste de la durée qu'il faut pour une soirée-jeux en famille et une réédition qui mérite sa place dans votre ludothèque. En tout cas, je l'aime beaucoup (le jeu, même si ma ludothèque aussi je l'aime beaucoup).