Horror tout court !

0,4
Il faut vraiment qu'on m'explique ce qui plait tant dans ce jeu?
- Les parties sont longues et les règles nombreuses
- Votre part de réflexion coopérative prend approximativement ...30s! Et le reste du temps, bah... on attend que les autres jouent. Il n'y a rien pour s'occuper l'esprit pendant ce laps de temps, à part essayer de lutter contre la somnolence ou sortir son tel portable.
- De toutes façons, au final, tout est basé sur du lancé de dés. Donc qu'on optimise à la louche ou au poil de cul les actions du groupe, ça revient toujours au même : *lancé de dés* "bon bah... ça passe / passe pas!"
Après les 2 ou 3 parties que j'ai pu faire (pour confirmer cette mauvaise impression).J'ai systématiquement cherché à comprendre auprès des adeptes (quand j'en rencontrais un) ce qui leur plaisait tant dans ce jeu.
Et c'est toujours sensiblement les 2 mêmes réponses auxquelles j'ai droit :

1) "Non mais c'est Lovecraft! si t'as pas lu les bouquins, tu peux pas comprendre, faut se mettre dans l'ambiance!"
Je confirme que je n'ai pour l'instant lu aucun livre de Lovecraft (je m'y mettrais sans doute un jour), mais je souhaiterai volontiers me mettre dans l'ambiance!Mais ne me faites pas croire qu'il s'agit d'un jeu d'ambiance réussit, là, où, tous les textes des cartes (après une phrase de mise en scène) finissent invariablement par "Lancez 1 dé machin pour voir si vous évitez truc, ou si vous allez déjà subir jusqu'à la fin de la partie!"Et puis si la vocation 1ere de ce jeu est de re-créer l'ambiance des bouquins, il ne faudrait pas plutôt s'orienter vers les jeux de rôles dans cet univers? parce que là...Et si pour apprécier ce jeu il faut nécessairement avoir lu l'oeuvre, il faudrait peut être l'écrire sur la boite...

2) "C'est coop et j'adore le coop !"Mais quel plaisir vous prenez dans un jeu aussi long basé quasiment que sur de l'aléatoire ? Il y en a quand même quelques uns (des jeux coop) mieux fait que celui là? où la réflexion commune et les concertations entre les joueurs sont largement plus utiles (voir indispensables) pour gagner ?Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi de la pire expérience ludique à laquelle j'ai eu affaire.

PS: Depuis j'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft et mon avis n'a pas changé.

Commentaires

Default