Trajan

de Stefan Feld
Trajan

Situé dans la Rome antique, Trajan est un jeu de développement dans lequel les joueurs tentent d'accroître leur influence et leur pouvoir dans les différents domaines de la vie romaine tels que la pol... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Horrible

Je ne me ferai sans doute pas que des amis mais tant pis... l'unique partie que j'ai fait de Trajan restera comme l'une de mes pires expériences de jeu de société. Ce jeu n'a rien pour lui : la thématique est archi-connue (Rome, conquête), le visuel pas du tout attractif. Le jeu est totalement abstrait, avec des enchevêtrements d'effets et de mécaniques incompréhensibles (les spécialistes utilisent le terme de 'masochisme neuronal'). Le bouquet final : ces écuelles où chacun mijote sa popotte dans son coin.

Et comme une partie dure très longtemps, le calvaire semble interminable... Fuyez ce jeu si vous le pouvez !

Commentaires (16)

el payo
el payo
S'il n'aime pas il met 4/5 ??
C'est sérieux ? J'ai moi aussi détesté Trajan et si je me décidais à le noter je ne lui mettrai pas plus de 2/10.

Tout en ayant conscience que Trajan c'est sûrement très bien pour ceux qui aiment, et tout en sachant que j'aime d'autres jeux de l'auteur, je n'estime pas devoir surnoter un jeu auquel j'ai détesté jouer et surtout pas pour des raisons éthiques pas très claires.

De plus autant j'adore jouer 4h à des jeux qui me passionnent, autant même la première heure sur Trajan c'était beaucoup trop me demander tant je m'y suis ennuyé.

Enfin je suis d'accord que ça manque un peu d'arguments.
Ce n'est pas toujours évident d'avoir des arguments solides contre un tel jeu après une seule partie. C'est ce qui me retient d'assassiner moi aussi Trajan dans un avis (dans un commentaire sans note ça passe mieux ?), et évidemment j'ai tout sauf envie d'y rejouer.
Là le gars a le courage de s'exposer (il sait qu'il va se faire défoncer). Enfin moi je le vois comme ça mais peut-être que c'est uniquement le plaisir de dézinguer. Quand bien même ce ne serait que ça, ça resterait légitime aussi : c'est un exercice de style intéressant quand c'est bien fait.
Blanche-
Apporte tes arguments et étaye

Ce n’est pas le bistrot la notation. Basta. Surtout si tu dezingues
eldarh
eldarh
Que c'est relou. Depuis que tric trac met en avant les commentaires je vois que ça du chouinage sur les notes des uns et des autres. Vous etes lourd c'est ouf. Chacun note bien comme il l'entend, selon ses propres critères et sa façon de voir les choses. C'est pas à vous de decider ce que doit être un bon ou un mauvais avis, une note juste ou non.
Bien d'accord.
Il y a des gens qui détestent Trajan. Ils mettent une sale note. Si ceux qui adorent Trajan mettent une bonne note, alors la répartition des notes reflétera bien les différents avis. On ne va pas se forcer à surnoter, quand même !
Alors oui, ce n'est jamais agréable de voir descendre en flèche un truc qu'on aime. Mais l'avis me semble sincère, et le monsieur explique ce qu'il n'a pas aimé. Je ne vois rien à lui reprocher.
Blanche-
Vous faites de beaux chouineurs. ;-))))) Non c’è dubio per me.

Des tric traciens comme on les connaît. L’ancien monde qui se confronte au nouveau, ça donne ce mélange de point de vue.

Il n’a pas mis 2 ou 3 ou 4. Il a mis 0. Le degré ultime du chouinage, soutenu par d’autres chouineurs, c’est ça. Et ça parle de Trajan ? Aucun rapport. Ce n’est pas le sujet. Juste... ne t’assieds pas ou arrête ta partie, sois mâture, ne va pa te defouler sur une affichette.

Le troll facile de la communauté TT qui plonge dedans parce que ça occupe les soirées.

« Je ne vais pa me faire que des amis je mets ZERo à un jeu pour... » dénoncer le commerce de jeux Marketing... non, pour ? ... je n’aime pas. Ben tu reçois ton dû « dislike » Pas mieux. Il cherche le troll il en trouve et les chouineurs s’étonnent ? Y a de la poilade. Allez retournez à vos dés...
Chakado
Je devrais faire preuve de maturité et ne pas répondre. Je n'ai rien compris à ces histoires d'ancien et de nouveau monde (je suis censé appartenir à quelle catégorie ?), ni en quoi je suis un chouineur, vu que perso j'en ai un peu rien à carrer qu'il mette zéro ou dix à Trajan.
Parce que en fait, si, la notation c'est le bistrot. Les gens viennent y poster leur ressenti brut, et parfois même juste une note sans commentaire. Y a pas à étayer, ils font ce qu'ils veulent, comme ils le sentent. On n'est pas sur Vindjeu, dans cette section.
D'autant que son avis n'est pas inutile : il a peut-être mis zéro (bouh, pas bien), mais si j'aime les jeux à mécanique tord-neurones, sans trop d'interaction et que je n'ai pas peur des thèmes plaqués, cet avis me donnerait envie de me pencher sur Trajan...
Eyridïl
Eyridïl
Avis et donc note sans intérêt....on dirait un enfant gâté devant un plat en train de dire "la carotte c'est pas boooooon !".
On a le droit de ne pas aimer jouer à un jeu, et ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Apparemment les jeux à l'allemande version Feld ne sont pas ta came. Pas grave, il reste plein d'autres types de jeux et pleins d'autres auteurs. Perso il y a pleins de jeux que ej n'aime pas, mais ils ne sont pas fait pour moi point. Mais j'amais j'irais descendre le travail d'un auteur et d'un éditeur comme tu le fais. Un gros manque de respect.
1h30-2h c'est interminable ? Et bien il y a un paquet de jeux qu'il te faut fuir....
Lokhir
1h30 dans quelle dimension ? Celle du jeu à 2 avec deux joueurs expérimentés et qui jouent sans faire le moindre break, peut-être... sur la question de la note, j'ai déjà répondu à d'autres
Blanche-
J'ai vraiment le même retour à faire. Cette notation est... ridicule. Si tu n'aimes pas tu mets 4/5.

Mais tu ne descends pas ce travail avec si peu d'argument construit....

Please revoit à minima l'un des deux.
Lokhir
Mais d'où sort cette soi-disante règle de mettre un 4 ou 5 quand on n'aime pas. On n'est pas à l'école des fans tout de même. Si vous avez un souci avec les barèmes, discutez avec les gens de TricTrac et demandez leur de supprimer les notations en dessous de 4 mais arrêtez de chercher des pous aux gens qui expriment leur ressenti sur un jeu. Je constate au demeurant que je ne suis attaqué que sur ma note supposément scandaleuse, mais par contre, lorsqu'il s'agit de contre-argumenter, il n'y a plus personne... lamentable
Yannik
Yannik
J'appelle ce genre de jeu un jeu kermesse...... On aime ou on aime pas, mais Feld a ses amateurs 😀
Lokhir
Le truc, c'est que j'ai joué à d'autres de ses jeux que j'ai trouvé nettement plus plaisants...
Virgile de Rais
Quoi que tu en pense la note est totalement injustifié, le commentaire ok mais la franchement 0,5 pour Trajan c'est vraiment une volonté de faire tomber sa note globale au plus bas.
Lokhir
Non, cette note reflète mon ressenti. Et mon ressenti est : il n'y a rien d'attirant dans ce jeu. Nada. Je respecte beaucoup le temps passé à concevoir, développer et éditer un jeu (en tant que créateur (amateur) de jeu, je sais très bien ce que cela représente comme investissement en temps) mais je ne mets pas de points pour cela si le résultat final est abominable.
Loder
Loder
Même si Trajan est un jeu que j'adore, je comprends que certains déteste et je leur laisse le droit d'avoir cet avis. Certains adorent, d'autres détestent... C'est pas le premier jeu qui ne fait pas consensus et ça ne sera pas le dernier. Je crois qu'on peut même dire que c'est un jeu clivant. Le fait qu'il y ait ce genre de note baisse effectivement la moyenne mais en même temps, qu'est-ce que ça signifie une moyenne ? Pas grand chose ! Quand je veux avoir un avis sur un jeu, je regarde les avis postés par les gens qui apprécient les mêmes jeux que moi. De cet avis je conclue et Lokhir et moi n'avons pas les mêmes goûts et c'est tout. Mais mes goûts ne sont pas plus légitimes que les siens.
Personnellement, les jeux de discrimination visuelle comme le Jungle Speed, le dobble... ne sont pas du tout ma tasse de thé. Beaucoup de gens les adorent et j'arrive à les comprendre mais je serais bien saoulé si l'un d'entre eux venaient me dire ce que je dois en penser ou m'indiquer quelle note je devrais leur mettre.
Lokhir
@Loder : merci. Je fais pareil : je me base plus sur un agrégat d'avis que sur la note moyenne avec laquelle il m'est arrivé d'être trop souvent en désaccord...