Horreur à Arkham
1 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Horreur ô désespoir !

6,0

Horreur à Arkham est un jeu de coopération avec une ambiance jeu de rôle.

Le matériel est pléthorique avec notamment la présence d'un gigantesque plateau de jeu, de nombreuses cartes et des fiches personnages très variées. Ces dernières permettent de renouveler le jeu de façon très agréable. L'intérêt dans ce type de jeu est de s'attacher à son personnage et de le faire évoluer afin d'acquérir une certaine force psychique ou physique à l'aide de sorts ou d'armes diverses.
Comme dans Talisman donc on prend un certain plaisir à développer les capacités de son héros sans se moquer comme dans le jeu précité des mésaventures et des déboires de ses adversaires .
Le challenge est en effet coopératif. On regrettera cependant le peu d'interactivité et le peu d'occasions d'entraides ou d'échanges entre les joueurs quelquefois trop préoccupés par leurs affaires ou trop éloignés géographiquement pour penser à leurs compagnons de galère.

Cependant le plus grand reproche que je pourrais faire à ce jeu et que souligne aussi PtitJu dans son avis est la longueur excessive des parties ainsi que le côté trop répétitif des actions (déplacement, pioche et lecture de cartes). Joué jusqu'à présent seulement à 3, je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner à 8 quand il faut attendre son tour...
Il y aussi le côté aléatoire qui ne me gêne pas habituellement de vivre dans la plupart des jeux. Le « pile ou face » se révèle agaçant ici quand on réalise que la partie peut se jouer au bout de 5 heures sur un unique coup de dé !
Force est de constater que les joueurs subissent le jeu plus qu'ils ne le contrôlent avec d'incessant jets de dés (au mieux une chance sur 2 de réussite hors pouvoirs spéciaux) et tirage de cartes.

Horreur à Arkham n'est cependant pas dénué de qualités. Outre son matériel attractif, il propose un thème fort qui colle bien à l'ambiance jeu de rôle qu'il tente de récréer. On peut également mettre à son actif un équilibre admirable. La difficulté est remarquablement ajustée pour laisser espérer les joueurs jusqu'au bout de leur aventure.
Les règles sont certes touffues mais une fois assimilées on se rend compte que le mécanisme n'est pas si complexe que cela.

Au final il m'est toutefois difficile de comprendre les avis majoritairement positifs voire dithyrambiques sur ce jeu.
Mes préférences restent aux jeux plus courts, plus dynamiques et moins alambiqués où il est amusant de taper sur son voisin et non sur un ennemi grand-guignolesque qui apparaît de manière salvatrice au bout de 5 heures de pérégrination.

Commentaires

Default