Camper Tour
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2007, et a été ajouté en base le 13 déc. 2007 par momov

édition 2007
Par Spartaco Albertarelli
Illustré par Floriano Bitturini
Édité par Ghenos Games
Distribué par Rôle et Stratégie Editions

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Honteux !!!

Quelle arnaque ce jeu !

Ne vous laissez pas avoir par le graphisme sympa et le look mignon de la boite. Il n'en est rien.

Certes le jeu ne manque pas de charme avec ses petits camping cars en bois, sa tonne de jetons en bois et sa foultitude de tuiles. Le programme est alléchant.

OK, allons y pour la lecture des règles. Première impression mitigée, ça à l'air très simpliste. Bon p'têt que ce sera sympa et tactique à jouer. Il est quand même indiqué 12 ans sur la boîte, cela laisse supposer un minimum de maturité et de reflexion pour jouer.

Le principe en 2 mots : faire avancer les camping cars le long d'une route en gérant au mieux son stock de 25 jetons. Le but étant de faire un aller retour et de revenir sur la tuile de départ avec 0 jetons (idéalement).
A chaque tour, le joueur annonce un chiffre de 1 à 10 et lance 2 dés. Il avancera seulement si le total de ces dés est supérieur au chiffre annoncé. Si cela arrive, il paie alors le différence en jeton (Par exemple, j'annonce 6, je fais 10, je rends 4 jetons)
On pioche alors le nombre de tuiles nécessaires pour construire la route, on fait avancer son camping et éventuellement on effectue l'action demandée par la tuile d'arrivée (et oui, ça bouge à fond...)
Les actions se résumant à lancer un dé, rendre ou prendre des jetons, passer un tour (quelle imagination...)
Bon, une fois le chemin entamé, chacun est libre de choisir quand il souhaite rentrer. Il pose alors un marqueur sur la tuile du parcours où il se trouve et il repart en arrière. Le gagnant sera celui qui sera allé le plus loin.

Le truc, c'est que tout se joue sur le dernier lancé. Imaginez avoir réussi à super bien gérer votre stock de jetons, il vous en reste 2, vous êtes à 2 cases de l'arrivée. Vous annoncez 2 et faites... 10, bilan vous devez rendre 8 jetons que vous n'avez pas. La punition sera donc de reculer son marqueur de 6 cases (8-2 jetons restants). Ca m'est arrivé...

En clair, il ne se passe rien, pas d'interactivité, on s'ennuie sévère autour de la table, ce n'est quasi que du bol, il n'y a rien à gérer. Je propose de mettre 8 ans sur la boîte. Mon fils pourra aisni y jouer... Non, j'déconne, jamais je ne lui infigerai ce truc.

Dommage, le matos est vraiment sympa (je me suis fait avoir à cause de cela). Ptêt avec une règle adaptée, ça pourrait être bien. Quelques cartes permettant une interaction ou je ne sais quoi d'autre.

Je ne comprends pas qu'on puisse proposer une telle daube. Et pourtant je suis bon public (vraiment...)
Mais là, gardez votre argent pour autre chose, ça n'en vaut vraiment pas la peine. J'vous aurai prévenu...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default