Honneur à l'arène !

Days of Wonder a frappé (très) fort avec Colosséum !

La boite est emplie de matériel (tuiles de programmes, "figurines" très bien travaillées représentant de hauts personnages (dont l'empereur et sa couronne), de l'argent (évidemment), des tuiles permettant de réaliser les programmes (lions, gladiateurs, orateurs, chevaux, etc...), des dés pour les déplacements des hauts dignitaires, des arènes "modulables" au fil de la partie, c'est une liste non exhaustive !

Le plateau de jeu est très joli avec des illustrations de toute beauté et le petit "plus", des aides de jeu recto-verso qui indiquent d'un côté les principales phases de jeu avec le coût de telle ou telle "action" et, de l'autre, l'ensemble des programmes réalisables avec leur coût, les "honneurs" qu'ils rapportent aux réalisateurs et tous les éléments nécessaires à leurs conception.

Les règles sont assez simples d'appréhension et faciles d'application (surtout avec l'aide), ce qui permet, dès le second tour de jeu, de réaliser chaque action de manière très fluide.

Les phases d'achat et d'enchères sont essentielles dans ce jeu et l'intérraction entre les joueurs y est fondamentale !

Les phases de déplacements ont également leur importance et peuvent, selon la configuration de la partie, bloquer l'évolution sur la piste de scores d'un joueur trop "en avant".

Je pose donc la note maximale pour ce jdp très soigné, avec du très beau matériel, des règles simples d'accés rendant le tout très fluide : Maintenant, place aux spectacles !