Homo-ludicus !

Il est bien loin le temps où quand on sortait un jeu de gestion, les gens nous regardaient d'un oeil interrogateur qui en disait long : "Sérieux, mais il nous a pris pour des bac +18 ou quoi ?" / "Non mais euh, il est au courant qu'on reste pas jusqu'à demain là au moins ?" / "C'est quoi ce truc barbant, on va quand même pas passer notre temps à acheter, vendre et calculer des salaires quand même ?" ... Cette époque est révolue, pour le meilleur parce que depuis que le jeu de gestion est accessible à un public plus large, bien thématisé avec du joli matériel et des règles intuitives on galère tout de même sérieusement moins à trouver des participants pour le pratiquer !

L'Âge de Pierre vient donc rejoindre avec succès tous ces jeux qui font beaucoup pour rendre le JdS un peu touffu accessible au plus grand nombre... Les règles sont incroyablement simples et intuitives et la partie démarre rapidement, on comprend aisément les enjeux et les choix qui s'offrent au clan et le rythme est dynamique (ce qui est assez rare dans ce type de jeu pour être souligné !).

Le thème de l'Age de Pierre est bien retranscris dans sa mécanique, il n'y qu'à citer les différentes actions disponibles sur le plateau de jeu pour s'en apercevoir : vous pouvez pratiquer l'agriculture pour assurer des ressources de nourriture permanentes, aller chasser pour récupérer temporairement plein de choses à manger, aller couper du bois, ramasser de la glaise, de la pierre ou de l'or, chercher à innover, bâtir des maisons, améliorer vos outils, procréer et agrandir le clan... Le système de calcul de récupération des ressources est intéressant (en gros on lance autant de dés que de membres du clan dédié à telle ou telle action et on divise par un nombre imposé par la difficulté à se procurer la ressource en question) mais il faut penser à se munir d'une calculette si vous êtes une méga-bille en maths et si vous n'avez pas révisé vos tables de multiplications (ce qui est malheureusement mon cas !).

Alors, oui, bien-sûr il y'a des dés et je vois les puristes kubenbesques grogner au fonde la salle ! Et pourtant ça ne me dérange pas : ce système sert simplement et efficacement le thème puisque, après tout, c'est pas parce qu'on va chasser l'ours qu'on va forcément en ramener un... Par contre, et c'est très bien représenté dans le jeu, si on dispose des outils adéquats et qu'on est assez nombreux, la probabilité de faire un festin de nounours est évidemment plus grande.

Si vous êtes un habitué de ce style de jeu, vous ne serez pas étonné de savoir qu'il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour espérer remporter la victoire. On est plus proche de la (relative) simplicité de prise en main d'un "Agricola" que de la (relative) exigence d'un Caylus, donc les non-joueurs ne seront pas perdus. A deux, je trouve cependant les parties un peu longuettes... A mon avis il faut diminuer les piles des bâtiments disponibles pour écourter le jeu...

Le matériel quant-à-lui est vraiment exceptionnel et joue en faveur du côté immersif de l'ensemble; exit les kubenbois classiques que seule la couleur différencie : ici les formes sont également différentes; Le plateau central est tout simplement ma-gni-fi-que ! D'ailleurs il en va de même pour les petits plateaux "village" de chacun des joueurs (qui, en plus, sont extrêmement pratiques ce qui ne gâche rien)... autre excellente idée : les points nourritures sont représentés par tel ou tel type de boustifaille en fonction de leur valeur (par exemple le poisson vaut 5, les baies 1 ...) ! Ca à l'air d'un détail dit comme ça... Mais je trouve que c'est louable de vouloir thématiser un jeu à fond pour prendre vraiment du plaisir !

Bref, vous l'aurez compris, je considère l'Âge de Pierre comme une réussite sur toute la ligne parce qu'il est accessible, bien thématisé et pourtant c'est de la gestion pure et dure avec du choix dedans (même si on est d'accord que c'est pas non plus Descendance ou Caylus en termes de possibilités) !... Testez le sans plus tarder car il s'agit ni plus ni moins d'un must-have dans sa catégorie et d'un excellent titre d'initiation pour les néophytes du jeu de gestion ! Pensez simplement à vous munir d'une calculette et à adapter un peu le jeu à deux.