Ce jeu est sorti le 28 févr. 2014, et a été ajouté en base le 28 juin 2013 par sentieiro

édition 2013
Par Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par IELLO et What's Your Game?
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension 4 éditions

Hmm du lourd

J'avais un peu peur à lire les avis sur Tric Trac que le jeu soit par trop indigeste pour mes amis joueurs. La première lecture de règle m'a conforté dans l'idée que le jeu serait bon mais également effrayé à nouveau pour mes amis car oui c'est dense, compliqué, parfois inutilement surchargé d'actions imbriquées.

Après avoir lu trois fois la règle, avoir vu les deux tric trac tv je pensais tout savoir du jeu !

On s'est donc lancé dans une première partie qui... nécessita 45 minutes d'explications de règles avec assez peu d'oublis, mais un bon mal de crane pour mes amis joueurs ! De fait la partie se lance et il faut bien avouer que le premier tour, d'une durée d'1H10 !!!, se révèle pour le moins chaotique avec des mauvaises actions, des choix surprenants, etc... j'avais tout vu sur le jeu avant la partie mais en fait je ne savais rien du jeu ^^ Mais en même temps on voit se dessiner les possibilités de la bête ! Au deuxième tour nous sommes plus détendus, les choix viennent plus naturellement, des sourires s'esquissent et en 30 minutes nous bouclons le tour avec une stratégie en tête bien établi. Les tours suivants viennent naturellement et ce qui paraissait énorme et ingérable à l'explication des règles n'est plus que fluidité.

Donc oui c'est un jeu avec un premier aperçu indigeste, pour joueurs velus et qui aiment ricaner du manque de prévoyance de son adversaire plutôt que de devoir attraper un totem en plastique, mais c'est un jeu profond, stratégique, qui offre développement à long terme et opportunisme, qui doit pouvoir se boucler en 2h30 à 3 joueurs avec le sentiment d'avoir en face de soi un vrai bon jeu. Moi je n'ai qu'une hâte c'est d'y rejouer dès que je peux !

Compatible deutéranomalie