Himalaya
Ce jeu est sorti le 1 déc. 2004, et a été ajouté en base le 15 oct. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Régis Bonnessée
Illustré par Johann Aumaître et David Cochard
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Standalone 1 extension 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Himalaya l'endroit ou on fait de la politique

Himalaya est un régal.

Les règles, bien que relativement longues, sont clairement présentées dans un livret illustré tout en couleur. Elles sont logiques et se retiennent sans peine. Au bout d'un ou deux tours les joueurs les ont bien assimilées et les tours sont très fluides, ce qui est rare pour un jeu aussi riche en possibilités. On se prend alors à rêver à cet univers de montagne, de yack et de routes neigeuses, servi par un matériel et des illustrations splendides. La mécanique du jeu est parfaitement huilée: il faut gérer ses ressources, ses déplacements, évaluer les risques à prendre pour doubler ses adversaires, tout en ayant en tête les conditions de victoire. Ces dernières sont assez subtiles et il faudra plusieurs parties pour bien les "sentir". Mais il est clair qu'il ne faut rien lâcher et surveiller les influences (les siennes et celles des autres) tôt dans la partie.

La part de hasard, non négligeable, permet à des joueurs n'ayant pas la même expérience du jeu de participer avec le même plaisir, tout en réservant quelques rebondissements propres à maintenir le suspense jusqu'au bout.

Soulignons encore la qualité du travail graphique et du matériel. C'est un vrai plaisir de sortir tous les élements de la boîte et de les manipuler pendant le jeu.

Himalaya est réellement est un bon jeu. Son seul handicap est sa relative complexité: les parties sont relativement longues (environ 2 heures) et les règles ne s'expliquent pas en deux minutes, bien qu'elles soient simples à retenir. Il ne s'agit donc pas d'un jeu de société qu'on puisse sortir à l'apéritif ou pour jouer rapidement entre copains à l'improviste. Mais si vous réunissez trois ou quatre joueurs qui sont prêts à passer une vraie soirée jeux, essayez Himalaya et vous ne le regretterez pas.

Remarque: le petit problème de paravents en carton, qui tenaient mal debouts dans la 1ère édition du jeu, est maintenant corrigé dans les nouvelles boîtes arborant le logo Spiel des Jahres.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default