Hima pas mal plu

sur Himalaya

Je pensais détester le côté hasardeux de l'apparition des ressources et des commandes.
Je pensais être rebuté par le peu de contrôle que l'on a sur sa programmation : on peut toujours essayer de prévoir ce que va faire la concurrence, le résultat final est fortement lié à une certaine dose de réussite.

En fait, bizarrement, je n'ai pas été gêné plus que ça.

Il faut juste prendre le jeu par ses bons côtés, et ne pas l'appréhender comme un jeu trop calculatoire : une prise de tête très poussée est possible mais pas forcément utile puisqu'on dépend quand même des choix des voisins...

On ne tombe pas pour autant dans le zéro réflexion; il s'agit quand même d'optimiser ses affaires, de s'approvisionner au bon endroit et de viser les bonnes commandes au bon moment tout en grappillant quelques yaks aux décomptes...
Par ailleurs, les conditions de victoires sont particulièrement subtiles à 4 joueurs, ce qui nécessite quand même de bien choisir sur quel domaine d'influence on mise à chaque commande honorée.

Le matériel est plaisant, même si on peut relever de petits défauts :
- les paravents sont assez mal foutus
- le plateau n'est pas vilain mais pas non plus sensationnel en visibilité : un peu trop de blanc, et de plus on distingue assez mal les tailles des villages (surtout entre taille 2 et taille 3)

Finalement, il s'agit d'une bonne référence, très accessible, je dirais même quasi-familiale.
Un jeu d'opportunisme mi-léger, sans autre prétention qu'être agréable à jouer.
Je m'y replongerai sans rechigner si l'occasion se présente.