Hier,j'ai joué à Caylus

sur Caylus
9,0

Caylus,mine de rien le jeu commence à dater et en 10 ans les choses ont changé.Je ne dois pas être le seul,mais j'ai souvent tendance à enjoliver des souvenirs.Ce n'est d'ailleurs pas intentionnel,mais disons que quand j'ai eu beaucoup de plaisir à voir un film ou à jouer à un jeu par exemple,ce bon moment reste durablement imprégné dans ma mémoire.Loin de s'étioler au fil des années,ce souvenir heureux se ravive à chaque évocation,voir s'amplifie à chaque discussion.Les années passent donc et vient le jour où l'on revoit le film,l'on rejoue au jeu et là...parfois c'est le drame.On l'a tous dit au moins une fois:ça a mal vielli.Donc Caylus a 10 ans...mais moi j'y ai joué la première fois il y a quelques jours.Aussi,je ne vais pas m'attarder à décortiquer le jeu sur tous ses aspects.D'autres l'ont fait avant moi.Je vais juste me contenter de placer Caylus face à la production actuelle et ce comme si c'était une nouveauté,ce qu'il est pour moi d'ailleurs.A t-il toujours sa place sur les rayons et dans nos armoires?Oh que oui!La mécanique était et reste un modèle du genre.Elle conserve encore quelques originalités (la route,le prévôt).La fluidité reste d'actualité et n'est dépassée que par des tîtres plus épurés.Le jeu est exigeant,mais tout à fait accessible.Le seul point,où l'on sent son âge,c'est d'un point de vue visuel.Il faut dire qu'à l'heure actuelle,cet aspect est très soutenu. Peu importe,Caylus est un grand jeu,un incontournable et sa beauté,il ne la doit pas au maquillage.