Finstere Flure
Ce jeu est sorti le 24 oct. 2003, et a été ajouté en base le 10 sept. 2003 par Krazey

édition 2003
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par 2F-Spiele

"Heu, te retournes pas, y'a Frankenstein derrière toi!!"

Héhé, comme à son habitude, Friedman Friese a mijoté un p'tit jeu complètement délirant, aux graphismes excellents qui font la particularité des jeux 2F.

Cette fois, chaque joueur, contrôlant une petite famille de personnages, va essayer d'en faire sortir deux (sur les trois qu'il dirige) d'un donjon où règne un gros monstre pas beau avec une devise "pacman-ienne" : "J'avance et je mange la bouche ouverte".

Au fur et à mesure du jeu, on s'éclate donc comme des gamins à voir les déplacement de ce Frankestein de pacotille s'avancer inexorablement vers la horde de prisonniers.

De plus, les mécanismes sont très ingénieux, s'enchaînent avec une grande fluidité et permettent réellement de mettre les joueurs dans l'ambiance!

Mais malgré tout ses points positifs, quelques petits défauts sont apparus lors de mes différentes parties :

- A 6 ou 7, c'est certes très drôle, mais l'attente avant de rejouer peut être beaucoup trop longue pour ce type de jeu
- Il est vraiment difficile de prévoir ce qui va advenir d'un personnage déplacé en début de tour
- Les parties ayant une configuration toujours différentes, il peut arriver que le monstre passe complètement à coté des personnages (en mangeant 2 ou 3 maxi), rendant ainsi la partie assez fade : tout le monde sort sans embûche, résumant la partie à une course sans poursuite.
- Il arrive souvent que deux, voir trois personnages d'un même joueur se fasse manger en cours de partie : ce dernier se retrouve donc éjecté de la partie, devenant ainsi simple spectateur.

Mais alors pourquoi 4/5 pour ce jeu avec tout ces points négatifs?

Bin tout simplement parce que F.F est vraiment très drôle, que l'on peut assister à des combinaisons de déplacements tout simplement géniales, que ce type de délire sur un jeu de plateau est trop rare et qu'au final, on oublie rapidement les défauts du jeu pour n'en garder que les fou-rires et l'ambiance!

De plus, le temps d'une partie, (environ 40 mns) efface toutes les imperfections pour laisser place à la sentence finale : "Trop bon! On se refait une p'tite partie?"